Des gendarmes bouclent l’épreuve mythique de l’UTMB

Photo : Le gendarme Damien a fini l'épreuve phare en un peu plus de 30 heures (photo Gendarmerie de Corse)

14 septembre 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Des gendarmes bouclent l’épreuve mythique de l’UTMB

par | Sports

Comme chaque année, de nombreux gendarmes étaient présents sur la ligne de départ de l’Utra-Trail du Mont Blanc (UTMB). Pour des athlètes non-professionnels, comme le sont la plupart des militaires, finir l’épreuve phare, l’une des plus difficiles au monde, est déjà un exploit.

Treize courses étaient au programme de cette 21ème édition de l’UTMB s’est déroulée du 26 au 30 août 2024.  Plus de 10 000 coureurs passionnés, amateurs comme professionnels, ont défié la nature pendant une semaine, avec des dénivelés atteignant près de 2 000 mètres d’altitude.

Des classements honorables

Pour sa première participation, Benoît Marichez, commandant de la compagnie de Chinon (Indre-et-Loire) a bouclé l’épreuve la plus difficile en 39 heures et 38 minutes de course. Ce gendarme de 37 ans, amateur d’ultra-trail, a rempli son objectif qui était de finir les 176,4 km de course en moins de 40 heures. Il termine à la 779ème place au classement général, et 156ème dans la catégorie des 35-39 ans.

Un autre militaire, le gendarme Damien, de la brigade de proximité de Venaco (Corse) a également brillé. Avec un temps de 30 heures et 22 minutes, il se classe à la 199ème place.

Pour rappel, en 2023, le maréchal des logis-chef Bastien Fleury, du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix-Mont Blanc, avait bouclé l’épreuve en 23 heures et 47 minutes.

Lire aussi Succès des gendarmes sur les 24 heures du Mans vélo

Le kit canicule activé durant la course

Preuve de l’engouement que suscite l’événement, un tirage au sort a eu lieu pour choisir certains participants. La raison ? Les candidats étaient trop nombreux pour courir l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, l’épreuve phare. Elle traverse trois pays (France, Italie et Suisse).

Au départ de Chamonix, les concurrents traversent Saint-Gervais, les Contamines, le col du Grand Ferret, Champex et La Flégère. Cette course est longue de 176,4 kilomètres avec 9 963 mètres de dénivelé positif. Bien souvent, les participants parviennent à réaliser le tour du Mont-Blanc en moins de deux jours. La limite est fixée à 50 heures afin de ne pas finir hors délai.

Cette édition 2024 a été marquée par des conditions compliquées, notamment au niveau de la chaleur. En effet, Ce contexte a obligé les organisateurs à activer le kit canicule pour assurer la santé des coureurs. Elle a été remportée par le Français Vincent Bouillard, un ingénieur de 31 ans, en 19 h 54 minutes,

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi