Jeux paralympiques : un bilan honorable pour les athlètes de la Gendarmerie, avec trois médailles

Photo : Le gendarme Hector Denayer a été l'une des stars de ces Jeux paralympiques (photo CNOSF/KMSP)

9 septembre 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Jeux paralympiques : un bilan honorable pour les athlètes de la Gendarmerie, avec trois médailles

par | Sports

Le para-nageur Hector Denayer récolte deux médailles (argent et bronze) tandis que Margot Boulet a obtenu la médaille de bronze en para-aviron.

Quatre athlètes de haut niveau de la Gendarmerie nationale participaient aux Jeux paralympiques de Paris qui sont déroulées du 28 août au 8 septembre 2024.

Hector Denayer la preuve par deux

À 19 ans, le gendarme Hector Denayer a ébloui de son talent les épreuves de para-natation des Jeux paralympiques de Paris. Dans le bassin de La Défense Arena, le jeune paranageur a confirmé tout son potentiel. Si, à l’arrivée, il n’a pas réussi à se parer d’or, la médaille d’argent sur le 100 m. brasse (SB9) et le 200 m. 4 nages (SM9) font clairement son bonheur.

Pour ses premiers Jeux paralympiques, Hector Denayer a réussi une performance remarquable. Il a surtout pris rendez-vous pour Los Angeles, dans quatre ans, où il sera l’un des favoris à la médaille d’or.

Encore une médaille pour Margot Boulet

Pour ses deuxièmes Jeux paralympiques, la gendarme Margot Boulet a fait aussi mieux qu’à Tokyo, il y a trois ans, en décrochant la médaille de bronze dans l’épreuve de para-aviron. A Vaires-sur-Marne, où se tenaient les épreuves, la gendarme et l’équipage tricolore ont fini six centièmes devant les Allemands quatrièmes, et derrière les Américains et les Britanniques, qui ont confirmé leur statut de favoris.

Championne d’Europe indoor, médaillée aux championnats d’Europe à quatre reprise et cinquième des championnats du monde en 2023, Margot Boulet ajoute une nouvelle ligne à son palmarès.

« On oublie la douleur, on oublie les doutes, on oublie qu’on est allés chercher cette médaille avec les tripes, parce que c’est juste la fierté de faire ça devant son public, et c’était loin d’être gagné, donc c’est vraiment une fierté, ce qu’on a réussi à faire, notre parcours ! », a expliqué Margot Boulet après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Lire aussi : JO de Paris (Bilan) : Retour sur les sept médailles des gendarmes

Déception pour Gaëlle Edon et Thomas Jakobs

En revanche, deux autres gendarmes ont connu des déceptions lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Dans les épreuves de para-tir, Gaëlle Edon n’a pas su confirmer son statut. En tir à 10 mètres, la Française n’était pas loin du podium et d’une potentielle médaille. La Haut-Savoyarde a pris la cinquième place. En revanche, elle a connu une déception sur l’épreuve mixte de pistolet à 25 mètres où elle a pris la neuvième place. Un classement insuffisant pour se qualifier pour la finale.

Enfin, pour Thomas Jakobs, les épreuves de para-badminton ne sont pas déroulées comme prévu. En simple, le gendarme a été sorti par un Coréen, tête de série numéro 3. En double, il a connu le même sort, dès son second match, face à la paire numéro 1 mondiale.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi