Ils sauvent des flammes des touristes allemands : trois gendarmes décorés

Photo : Les gendarmes ont fait évacuer le bus qui était en feu. (photo Gendarmerie de l'Aveyron)

7 septembre 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Ils sauvent des flammes des touristes allemands : trois gendarmes décorés

par | Vie des personnels

En juillet 2024, trois gendarmes de l’Aveyron avaient sauvé des touristes allemands à bord d’un bus qui avait pris feu. Tous les passagers avaient été évacués, sains et saufs, grâce à l’intervention des militaires.

Trois gendarmes de la brigade de Campagnac (Aveyron) ont été décorés de la médaille d’honneur de bronze pour acte de courage et de dévouement, par la préfecture de l’Aveyron. Comme l’explique le site actu.fr, l’adjudant Patrice Girard, le brigadier Kévin Belaid et la gendarme Alix Lemassa avaient sauvé, en juillet 2024, des touristes allemands qui se trouvaient dans un bus en feu.

Par chance, une patrouille de gendarmes passait par là

Les faits ont eu lieu à Campagnac, le 25 juillet 2024, quand un car, qui circulait sur la RD 37, s’est enflammé. Par chance, une patrouille de la brigade de gendarmerie de Campagnac se trouvait à proximité. Les militaires avaient vu le bus rouler à vitesse réduite avant finalement de s’arrêter. « Les gendarmes constatent alors la présence d’une fumée suspecte révélant un début d’incendie de l’autocar, sans que les passagers ni même leur chauffeur ne se rendent compte de la situation périlleuse », expliquait en juillet dernier la Gendarmerie de l’Aveyron sur Facebook.

Lire aussi : Incendies: deux ans après, « débauche de moyens » dans les forêts de Gironde

Le bus évacué de toute urgence

Les gendarmes ont immédiatement pris la décision de faire évacuer les occupants du car de toute urgence. Ils ont alors actionné l’ouverture d’accès et aidé individuellement certains vacanciers peu valides ainsi qu’une jeune fille en situation de handicap. Quelques minutes plus tard, le bus s’embrasait complètement. Heureusement, les gendarmes avaient pu mettre les occupants en sécurité, « sains et saufs, à 100 mètres du sinistre pour éviter notamment les projections dangereuses consécutives à des explosions générées par les flammes », ajoutait le message posté par la Gendarmerie de l’Aveyron.

Les pompiers de Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac, renforcés de ceux de La Canourgue (Lozère), ont quant à eux pu éviter la propagation de l’incendie à la végétation des alentours. De leur côté, les naufragés ont trouvé refuge dans la salle des fêtes et des hôtels locaux avant d’être évacués par un bus de substitution venu d’Allemagne.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi