<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Les cadets de la Gendarmerie au cœur du défilé du 14 juillet

Photo : Répétition du défilé du 14 Juillet (Ph: Association des Cadets de la gendarmerie de la RGIF)

22 août 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Les cadets de la Gendarmerie au cœur du défilé du 14 juillet

par | Société

Le 14 juillet, des jeunes cadets de la Gendarmerie du Service national universel (SNU) ont participé au défilé militaire à Paris. Retour sur une expérience hors du commun.

Pour la première fois cette année, des cadets de la Gendarmerie issus du Service national universel (SNU) ont pris part au défilé du 14 juillet sur l’avenue Foch à Paris. Une participation qui a marqué l’aboutissement d’une semaine intense de préparation pour ces jeunes volontaires âgés de 16 à 17 ans.

« Notre détermination et notre volonté de s’engager s’est encore plus renforcée et consolidée », ont témoigné Lucas C. et Sacha R., deux cadets ayant participé à l’événement. Leur semaine a été rythmée par des réveils matinaux, des répétitions sur l’avenue Foch et des visites d’unités militaires l’après-midi.

Une expérience formatrice

Le programme, bien que chargé, semble avoir été vécu comme une opportunité unique par les participants. « Le rythme peut sembler intimidant au début, mais on s’y habitue », ajoute Cannelle B., une autre cadette. « Cette fois-ci, en représentant les cadets de la Gendarmerie, j’ai eu l’opportunité de participer à cette célébration et de montrer ma reconnaissance envers les forces armées, ainsi qu’une certaine fierté. »

Les jeunes ont par ailleurs eu l’occasion de rencontrer des personnalités militaires de haut rang et de visiter des lieux emblématiques comme le Mont Valérien ou la caserne de la Garde républicaine des Célestins. L’enthousiasme des participants est palpable. Comme le résume Cannelle B. : « Échanger avec l’armée de terre ou la marine pouvait sembler impressionnant au début, que ce soit en raison de leur expérience, de leur âge ou du contexte. Et pendant le défilé, le souvenir le plus marquant pour moi est celui où nous étions en place, prêts à entrer. Les petits ajustements de dernière minute sur les tenues, le stress et les regards échangés sont des détails qui resteront. »

Lire aussi : Les cadets de la Gendarmerie, une autre voie pour s’engager

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi