Plus de 800 kilos de drogues saisis par les gendarmes en Guadeloupe

Photo : Les produits stupéfiants saisis ont été placés sous scellés par les gendarmes de Guadeloupe dont ceux de la Section de recherches de Fort-de-France. (Photo: Gendarmerie)

21 juillet 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Plus de 800 kilos de drogues saisis par les gendarmes en Guadeloupe

par | Opérationnel

Des saisies de 780kg de cocaïne et 26kg d'herbe de cannabis ont été effectuées dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 juillet 2024 en Guadeloupe, selon un communiqué de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France et la Section de recherches de Guadeloupe. Trois individus, deux Guadeloupéens ainsi qu'un Dominiquais, ont été arrêtés […]

Des saisies de 780kg de cocaïne et 26kg d'herbe de cannabis ont été effectuées dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 juillet 2024 en Guadeloupe, selon un communiqué de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France et la Section de recherches de Guadeloupe.

Trois individus, deux Guadeloupéens ainsi qu'un Dominiquais, ont été arrêtés par des gendarmes alors qu'ils venaient de récupérer ces stupéfiants sur le littoral de Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe

La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) s'est saisie de la procédure, a aussi indiqué la même source, et les investigations ont été confiées à un juge d'instruction de Fort-de-France.

Présentés au tribunal judiciaire de Fort de France le 18 juillet, les trois suspects ont été mis en examen pour infraction à la législation sur les stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs, puis placés en détention provisoire.

Les drogues, représentant une valeur marchande supérieure à 25 millions d'euros, ainsi que les véhicules utilisés par les suspects, ont été saisis. Les investigations se poursuivent désormais sous le contrôle d’un juge d’instruction de Fort de France.

Sixième saisie de l'année sur les côtes de Guadeloupe

Il s'agit, selon le parquet, de la sixième saisie conséquente réalisée depuis le début de l'année. Le trafic de stupéfiants est particulièrement intense dans l'arc Antilles-Guyane, les trafiquants cherchant à acheminer des quantités de plus en plus importantes d'Amérique du Sud vers l'Europe ou les Etats-Unis.

Depuis le début de l'année, plus de 15 tonnes de produits stupéfiants ont déjà été saisies par les seules Forces armées aux Antilles (FAA), contre plus de 11 tonnes pour toute l'année 2023.

(Avec l'AFP)

Antilles: les gendarmes de Saint-Martin saisissent 1,8 tonne de cocaine

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi