L’Institut Catholique de Paris (ICP) et la Gendarmerie nouent un partenariat

Photo : La convention a été signée le 9 juillet 2024 entre la Gendarmerie nationale et l'Institut catholique de Paris (photo ICP)

4 août 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

L’Institut Catholique de Paris (ICP) et la Gendarmerie nouent un partenariat

par | Vie des personnels

L’Institut Catholique de Paris (ICP) et la Gendarmerie nationale ont noué un partenariat afin de permettre aux étudiant de découvrir et de s’engager en tant que réserviste pour l’année 2024-2025. Ce parcours est rendu possible grâce à Habitus, un module de pré-professionnalisation. La convention a été signée, le 9 juillet 2024, entre Emmanuel Petit, recteur de l’ICP, et le général Xavier Ducept, général de corps d’armée, commandant de Région, Région de Gendarmerie d’Ile-de-France.

Un engagement de trois ans minimum

Cette collaboration novatrice permet aux étudiants de l’ICP de bâtir leur parcours professionnel et personnel, tout en s’engageant au service de l’intérêt général, de l’égalité et de la solidarité. Ce module pédagogique, appelé Habitus Gendarmerie, offre aux élèves la possibilité de s’engager en tant que réservistes de la Gendarmerie nationale. Grâce à cet engagement, dont la durée minimum est de trois ans, les étudiants valideront certains cours obligatoires de pré-professionalisation (les TD Habitus) qui sont intégrés dans les programmes de formations des licences de l’ICP.

Grâce à ce partenariat, les élèves de l’ICP vont bénéficier d’une expérience qui va leur permettre de développer des valeurs essentielles comme la cohésion, le goût des responsabilités et l’esprit de corps. Lees étudiants, candidats à ce dispositif, suivront tout d’abord une préparation militaire gendarmerie (PMG) en fin de première année durant l’été. Puis, une fois la PMG validée, ils suivront un projet civique déployé sur le terrain en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, dans l’Essonne et dans le Val d’Oise. Ce projet civique sera réalisé tout au long de la L2 et la L3 sur les week-ends et durant les vacances universitaires.

Vos réponses à la question du mois d’août posée par l’Essor

Un partenariat gagnant-gagnant

Outre de proposer un engagement qui a du sens, la Gendarmerie nationale offre ces étudiants d’autres perspectives d’avenir. En effet, à l’issue de leur engagement, les élèves de l’ICP pourront continuer leur engagement dans la Réserve opérationnelle (RO) en renouvelant leur Engagement à Servir dans la Réserve (ESR), poursuivre leur cursus universitaire en vue d’un recrutement à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) ou bien décider de ne pas renouveler leur ESR.

Sur le site de l’ICP, Olivia Bozzoni-Fringant, directrice « habitus » de la Faculté de Lettres et maître de conférences en droit, s’est réjoui de ce partenariat entre les deux institutions. "Grâce au module Habitus Gendarmerie, il s’agit d’offrir aux étudiants et étudiantes de l’ICP qui le souhaitent de devenir réserviste de la Gendarmerie nationale dans le cadre d’un partenariat étroit entre les deux institutions. Ces étudiants réservistes pourront ainsi s’engager au service de la Nation tout en ne négligeant pas les études et la diplomation de licence. Cette expérience inédite sera un atout pour le développement personnel de nos étudiants leur faisant gagner en civisme, solidarité, développement personnel, maturité, assurance, sens des responsabilités… Autant d’éléments qui seront des atouts dans le cadre professionnel et qui ne manqueront pas de séduire de futurs employeurs".

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi