Perpignan : 30 ans de réclusion pour l’assassinat de son ex-compagne avec l’aide de sa maîtresse

Photo :

14 juillet 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Perpignan : 30 ans de réclusion pour l’assassinat de son ex-compagne avec l’aide de sa maîtresse

par | Opérationnel

Un homme a été condamné mardi à trente années de réclusion criminelle par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales pour l’assassinat en septembre 2013 de la mère de ses enfants, avec l’aide de sa maîtresse. Si la peine est conforme aux réquisitions de l’avocat général, la cour l’a assortie d’une période de sûreté de 20 ans, […]

Un homme a été condamné mardi à trente années de réclusion criminelle par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales pour l’assassinat en septembre 2013 de la mère de ses enfants, avec l’aide de sa maîtresse.

Si la peine est conforme aux réquisitions de l’avocat général, la cour l’a assortie d’une période de sûreté de 20 ans, qui n’avait pas été réclamée. La maîtresse de Ramon Cortes a de son côté été condamnée à 18 ans de réclusion.

L’avocat général avait requis à l’encontre de Sandrine Delporte une peine de “15 à 20 ans” de réclusion. “Même si elle n’a pas appuyé sur la détente, elle était aux côtés de Ramon Cortes à tout moment de cette affaire“, avait expliqué l’avocat général, Bruno Albouy.

Le 16 septembre 2013, Rosine Roig, 45 ans, avait été enlevée à la sortie de son travail, au musée de Céret, pour être emmenée dans un endroit reculé où une tombe avait été creusée la veille. Le soir même, Ramon Cortes était allé se dénoncer au commissariat de Perpignan, avouant avoir tué la mère de ses trois enfants.

Au même moment, les gendarmes de Céret avaient été alertés par deux amies de Rosine Roig sur l’enlèvement de cette dernière, devant le Musée d’Art moderne de Céret où elle était employée.

L’enquête a montré que les accusés s’étaient procuré du matériel pour attacher et enterrer la victime et avaient acquis un pistolet de calibre 7,65 mm. “Elle m’a mis le pistolet dans les mains“, a assuré l’accusé lors du procès, renvoyant la responsabilité du meurtre sur sa maîtresse qu’il avait pourtant protégée durant plusieurs mois au cours de l’enquête.

Durant le procès, les coaccusés ont multiplié les versions, rejetant l’intention criminelle l’un sur l’autre. Lundi, Sandrine Delporte avait cependant reconnu avoir nourri “de la haine pour Rosine“, confirmant pour la première fois sa présence dans la voiture à quelques mètres du lieu où son amant avait tué puis enseveli son ex-concubine.

Selon plusieurs témoignages, Ramon Cortes, 47 ans, n’avait pas caché son projet de tuer “d’une balle dans la tête” la mère de ses enfants, qu’il avait brutalisée à maintes reprises.

AFP

L’article Perpignan : 30 ans de réclusion pour l’assassinat de son ex-compagne avec l’aide de sa maîtresse est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi