Le général d’armée Richard Lizurey et le général d’armée aérienne André Lanata ont signé la première instruction relative à l’organisation et au service de la gendarmerie de l’Air. Celle-ci détermine les règles essentielles qui régissent l’activité missionnelle des gendarmes de l’Air sur les bases et les sites de l’armée de l’Air où ils sont en poste.
Posant le principe de l’autorité organique et fonctionnelle des chefs de la gendarmerie de l’Air, commandée par le colonel Philippe Guichard, elle met en évidence la dynamique d’évolution de cette gendarmerie spécialisée qui s’adapte en permanence à l’enjeu sécuritaire actuel.
Elle précise également les responsabilités partagées entre l’armée de l’Air et la gendarmerie de l’Air dans les domaines budgétaires, immobiliers et matériels.
Les missions et les compétences de la gendarmerie de l’Air sont énoncées, comme celles :
– de polices administrative et judiciaire ;
– d’acteur concourant à la protection défense des emprises de l’armée de l’Air ;
– de garde aux frontières sur les plates-formes relevant de l’armée de l’Air ;
– du recueil du renseignement.
À la veille de l’anniversaire de ses 75 années d’existence, la gendarmerie de l’Air est donc désormais juridiquement et administrativement mieux armée pour assurer, plus que jamais, la sécurité des aviateurs et des emprises de l’armée de l’Air.
L’article Gendarmerie de l’air : la première instruction relative à l’organisation et au service signée est apparu en premier sur L'Essor.