Plusieurs de ses camarades de la brigade du Croisic où il a servi 20 ans l’ont accompagné en fin de semaine dernière à sa dernière demeure lors de ses obsèques célébrées à Saint-Nazaire et lors de la dispersion de ses cendres en mer par la société nationale de secours en mer. Le gendarme en retraite Yves Hamon nous a quittés à l’âge de 69 ans.
Il était en retraite depuis 15 ans à Missilac en Loire Atlantique.
Yves Hamon dont la médaille militaire a couronné une belle carrière a débuté son parcours dans la gendarmerie à Bar-le-Duc (Meuse) avant de gagner la brigade de Port Brillet (Mayenne) puis celle du Croisic (Loire-Atlantique).
Le gendarme Hamon avait eu les honneurs de la presse locale dans les années 90 après avoir sauvé le passager d’un véhicule en flammes. Pour cette action héroïque, il avait reçu en compagnie de deux camarades la palme d’or du courage décernée par la société d’encouragement au bien.
Un gendarme hors pair
L’adjudant-chef Patrice Ragneau, qui fut son camarade et son commandant de brigade au Croisic n’hésite pas à évoquer le souvenir d’Yves Hamon comme étant ” un gendarme hors pair comme il y en a peu”.
Retraité depuis 15 ans, il s’était beaucoup impliqué dans les Restaurants du coeur à Pontchateau et d’ailleurs, de nombreux bénévoles et des personnes en difficulté aidées par les “Restos” étaient présentes à ses obsèques.
Notre journal présente à la famille de ce fidèle lecteur de l’Essor de la Gendarmerie qui était titulaire de la médaille de l’UNPRG ses condoléances attristées. Yves Hamon était père de trois enfants et plusieurs fois grand-père.
L’article Le gendarme Yves Hamon n’est plus est apparu en premier sur L'Essor.