Région PACA, mission de l’IGAG :  l’Essor a rencontré le général Galtier (Vidéo)

Photo :

14 juillet 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Région PACA, mission de l’IGAG : l’Essor a rencontré le général Galtier (Vidéo)

par | Opérationnel

Il était ces quatre dernières années le commandant de la région de gendarmerie de Provence Alpes-Côte d’Azur et de la Gendarmerie pour la zone de sécurité sud. Le général d’armée David Galtier vient de quitter son sud natal – il est né à Marseille – pour rejoindre le prestigieux poste d’inspecteur général des armées Gendarmerie, à Paris, ce 1 septembre 2017.

Dans une interview à l’Essor, l’officier général qui a été sous-directeur de la police judiciaire, mais aussi directeur des opérations et de l’emploi revient sur son action à la tête de la région PACA et de la zone de sécurité sud et évoque notamment la catastrophe de la Germanwings et les autres grandes crises que la Gendarmerie a eu à gérer.

Il  précise aussi ses nouvelles fonctions et la vision qu’il en a  : « L’inspection générale est d’abord à vocation inter-armées, souligne-t-il. Nous faisons partie, avec mes cinq autres collègues militaires, du collège des inspecteurs, et nous relevons directement pour cela de la ministre des Armées, qui nous fixe des missions d’audit, de conseil et d’information. »

La mission du nouvel Igag concerne évidemment également les personnels de la Gendarmerie. « Je suis accessible à tous les personnels, sous la forme d’une médiation militaire, explique-t-il. Je reçois beaucoup d’officiers dans le cadre de leur mutation, de leur avancement. C’est le rôle aussi, de l’inspecteur général. Encore une fois, je suis l’un de ceux qui doivent porter et défendre le statut militaire. En termes d’éthique et de déontologie, l’inspecteur général doit agir pour le bien de l’Institution. »

L’article Région PACA, mission de l’IGAG : l’Essor a rencontré le général Galtier (Vidéo) est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi