Alpes-Maritimes : perdus, trois canyoneurs sauvés par les gendarmes

Photo :

14 juillet 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Alpes-Maritimes : perdus, trois canyoneurs sauvés par les gendarmes

par | Opérationnel

Ce lundi 18 septembre au matin, les gendarmes du peloton de haute montagne ont été prévenus par les familles inquiètes de ne pas avoir de nouvelles de trois canyoneurs. Partis le samedi 16 dans le canyon de la Bendola dans les Alpes-Maritimes, ils auraient dû rentrer le dimanche 17 au soir.

Immédiatement, le PGHM a déployé trois équipes appuyées par la brigade locale. Dans le même temps, le poste de commandement mobile est parti de Nice pour rejoindre le camp de base, installé au stade de foot de Breil-sur-Roya. Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Digne “Chouka 04” a été mobilisé. Le préfet a pris la direction des opérations de secours.

Commandés par la capitaine Chelpi , les gendarmes du PGHM ont inspecté chaque canyon malgré des conditions climatiques dégradées. Ils étaient appuyés par les hommes de la CRS  Montagne venus en renfort pour couvrir plus de terrain.

C’est aux alentours de 11 heures 30 que le téléphone de l’un des randonneurs a enfin sonné. Les trois hommes ont été localisés dans l’un des canyons. Ils ont expliqué aux gendarmes qu’ils s’étaient perdus. Ils ont pu être récupérés quelques dizaines de minutes plus tard par la brigade locale.

Cette opération a permis d’observer une synergie parfaite entre le peloton de gendarmerie de haute montagne, la section aérienne et la brigade locale, mais aussi avec les CRS montagne qui ont travaillé main dans la main.

L’article Alpes-Maritimes : perdus, trois canyoneurs sauvés par les gendarmes est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi