L’affaire est très grave et il s’en est fallu de peu qu’elle ne tourne au drame pour un gendarme de l’antenne GIGN de Reims.
Confirmé de source judiciaire, les faits se sont déroulés de la manière suivante. Tout a commencé le 31 août, vers 4 heures du matin. Le militaire se tient avec un ami sur les Promenades de la ville. Ils sortent d’un établissement de nuit, ont un peu bu et attendent l’épouse de l’un d’entre eux qui doit venir les chercher.
Aspergé de gaz lacrymogène
C’est alors qu’ils sont pris à partie par cinq jeunes rémois, âgés de 18 à 22 ans, eux aussi alcoolisés. Entre deux invectives l’un d’entre eux s’aperçoit que le gendarme porte une arme. Le militaire décline alors sa qualité mais, au lieu de ramener les agresseurs à la raison, ces mots lui vaudront d’être aspergé de gaz lacrymogène et de recevoir un coup de poing.
Pire, son arme lui est ensuite dérobée et celui qui s’en empare fait feu à plusieurs reprises, deux ou quatre fois, heureusement sans toucher le militaire. Les agresseurs prennent alors la fuite.
L’arme sera retrouvée plus tard par des policiers, dissimulée dans des fourrés à moins d’un kilomètre du lieu de l’altercation. Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans la matinée suivant les faits, et les deux dernières sont toujours en fuite.
Le principal suspect a reconnu être l’auteur des coups de feu mais prétend avoir tiré en l’air tandis que le gendarme s’enfuyait. Des témoins et des expertises balistiques ont néanmoins contredits cette version.
Tentative de meurtre
Les trois mis en cause ont ensuite été présentés à la Justice. Le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette a demandé la mise en examen de l’auteur des tirs pour Les deux autres sont poursuivis pour les violences commises pendant l’altercation.
L’enquête, confiée à un juge d’instruction, est menée par la Sureté départementale et le SRPJ de Reims.
Matthieu GUYOT
L’article Un gendarme de l’antenne GIGN de Reims visé par des coups de feu tirés avec son arme de service dont il a été délesté est apparu en premier sur L'Essor.