Une semaine après la découverte de trois migrants dont deux ont été blessés au col de l’Echelle à Névache dans les Hautes-Alpes, on en sait plus sur les circonstances de leur interpellation par les gendarmes.
Le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, a en effet publié un communiqué où il fait le point.
Les faits se sont produits dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 août vers 1 heure du matin près de la frontière franco-italienne. Des gendarmes sont en surveillance quand ils voient trois individus prendre la fuite. L’un est interpellé sur la route. Un second est découvert inanimé au pied d’une petite falaise. Le troisième, agrippé, a chuté avant que les gendarmes aient pu lui porter secours. Les pompiers et les CRS Alpes de Briançon ont été appelés et les blessés, aujourd’hui hors de danger, ont été transportés à l’hôpital.
Le procureur précise qu’une enquête préliminaire avait été ouverte pour déterminer les circonstances de la chute des deux migrants. Cette enquête, confiée aux gendarmes de la section de recherches de Marseille et leurs collègues de la brigade des recherches de Briançon, a conclu qu’en l’état des investigations, aucun élément ne permettait de mettre les militaires en cause pénalement.
Dans son communiqué, le procureur ajoute que l’identité des migrants reste à déterminer. Celui qui n’a pas été blessé a été renvoyé en Italie le jour même. Le moins gravement blessé, se disant mineur, a été confié au Conseil départemental des Hautes-Alpes en attendant l’examen de sa situation.
L’article Hautes-Alpes : des migrants se blessent en fuyant les gendarmes est apparu en premier sur L'Essor.