La suppléante du député guyanais Lénaïck Adam, investi par La République en Marche (LREM), a été mise en examen mardi dans le cadre d’une enquête des gendarmes de la section de recherches de Guyane portant notamment sur des soupçons de “détournements de fonds publics“.
Véronique Jacaria, maire depuis 2010 de la commune de Saint-Elie, en Guyane, a été placée sous contrôle judiciaire. Deux autres personnes sont mises en examen : son frère, chef de cabinet, et le directeur général des services municipaux.
Les trois personnes ont été déférées sur des présomptions de “détournements de fonds publics“, “atteinte à l’égalité d’accès aux marchés publics“, “faux et usage de faux“, “délibérations irrégulières du conseil municipal“, a expliqué le procureur de la République. Une employée municipale a également été entendue par les enquêteurs.
Saint-Elie est une commune quasi exclusivement aurifère qui compte une centaine d’habitants et est la cinquième plus grande commune de France (superficie équivalent au département du Tarn).
Le 4 juillet, le Premier ministre Édouard Philippe avait publiquement pris le nouveau député de 25 ans, Lénaïck Adam, en exemple au début de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Il l’avait présenté comme “un de ces benjamins de cette Assemblée, qui sera peut-être une de ces grandes figures que la Guyane offre parfois à notre pays“.
L’article Guyane : la suppléante du député En Marche mise en examen est apparu en premier sur L'Essor.