Le ministère de l’Intérieur à l’heure des économies budgétaires (vidéo)

Photo :

14 juillet 2021 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Intérieur à l’heure des économies budgétaires (vidéo)

par | Société

Quelles vont être les conséquences de la diète budgétaire au ministère de l’Intérieur ? Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, l’a annoncé dans Le Parisien ce lundi 10 juillet : l’Etat a trouvé 4,5 milliards d’euros d’économies dans son budget. « Le ministère de l’Intérieur va faire 526 millions d’euros d’économies de fonctionnement, sans toucher aux effectifs […]

Quelles vont être les conséquences de la diète budgétaire au ministère de l’Intérieur ? Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, l’a annoncé dans Le Parisien ce lundi 10 juillet : l’Etat a trouvé 4,5 milliards d’euros d’économies dans son budget. « Le ministère de l’Intérieur va faire 526 millions d’euros d’économies de fonctionnement, sans toucher aux effectifs de police et de gendarmerie », explique-t-il dans cette interview.

Une cible, 526 millions d’euros d’économies, nuancée par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, le lendemain, ce mardi 11 juillet, devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale. En mettant de côté la mission « collectivités locales », ce sont 370 millions d’euros d’économies qui vont être recherchées Place Beauvau. Mais « pour la police et la gendarmerie, le budget 2017 exécuté devrait être comparable, voire légèrement supérieur, aux dépenses constatées en 2016 », assure Gérard Collomb, interrogé par le député Guillaume Larrivé (LR, Yonne).

Les explications de Gérard Collomb en vidéo:

Des réactions de GendXXI et de syndicats

En l’absence de la présentation des économies attendues, il est impossible de savoir aujourd’hui dans quelle mesure les forces de police, gendarmerie, les sapeurs-pompier, le renseignement, ou encore les préfectures seront affectés par cette diète budgétaire. Un flou qui n’a évidemment pas rassuré GendXXI. Sur sa page facebook, l’association professionnelle nationale militaire s’inquiète d’un, note GendXXI.

Une inquiétude partagée par les syndicats de police. « Si l’Etat cherche des économies, les faire sur le dos des policiers et sur la sécurité serait catastrophique », souligne l’Unsa-Police. Deux syndicats, Alternative Police et le SCSI-CFDT, ont déjà leur petite idée pour faire des économies dans la « maison d’en face ». Ils estiment en effet « qu’avant de rogner sur la masse salariale des policiers, il conviendrait de se pencher sur des économies d’organisation de la police nationale mais également la problématique du statut militaire de la Gendarmerie qui engendre un surcoût budgétaire ».

Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie-Officiers, juge cette annonce surprenante et « totalement incompréhensibleajoute de son côté Céline Berthon, secrétaire générale du Syndicat national des commissaires de police. souligne enfin le secrétaire général du syndicat Alliance,
Jean-Claude Delage.

Gabriel THIERRY (avec AFP)

 

L’article Le ministère de l’Intérieur à l’heure des économies budgétaires (vidéo) est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi