750 hectares brûlés dans les Bouches-du-Rhône : la gendarmerie écarte le geste criminel

Photo :

14 juillet 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 3 minutes

750 hectares brûlés dans les Bouches-du-Rhône : la gendarmerie écarte le geste criminel

par | Opérationnel

Un mégot mal éteint aurait fait partir en fumée 750 hectares: c’est la piste actuellement privilégiée par les enquêteurs après la stabilisation dimanche matin par les pompiers des Bouches-du-Rhône d’un violent incendie parti samedi de Saint-Cannat, près d’Aix-en-Provence. “Nous avons en l’état des investigations menées par la gendarmerie nationale, évacué, a priori, l’hypothèse d’un geste […]

Un mégot mal éteint aurait fait partir en fumée 750 hectares: c’est la piste actuellement privilégiée par les enquêteurs après la stabilisation dimanche matin par les pompiers des Bouches-du-Rhône d’un violent incendie parti samedi de Saint-Cannat, près d’Aix-en-Provence.

Nous avons en l’état des investigations menées par la gendarmerie nationale, évacué, a priori, l’hypothèse d’un geste criminel, nous n’avons aucun élément qui permet de le corroborer“, a précisé Rémy Avon, vice-procureur de la République d’Aix, ajoutant que “l’hypothèse naturelle, d’un orage de chaleur ou autre, est également exclue“.

Affirmant avoir entendu, samedi soir alors que l’incendie battait son plein, des tirs de feux d’artifices privés “alors qu’on est à risque maximal et que les municipalités repoussent leurs feux d’artifice“, le commandant de groupement de gendarmerie Benoît Ferrand a fustigé ce “manque de précautions” et indiqué que ses unités “relèveraient des infractions de niveau pénal“.

L’hypothèse du jet de mégot est actuellement privilégiée car le départ de feu se situe en bordure de route“, a déclaré le vice-procureur de la République d’Aix, rappelant que “le jet de mégot qui cause, même involontairement, un incendie de végétation, est puni par la loi d’une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende“.

Le #feu de Saint Cannat est désormais fixé. Les opérations d’extinction et de noyage vont être longues“, avaient auparavant écrit les services de secours sur leur compte Twitter dimanche matin.

Les #pompiers13 traitent les 2 reprises sur le flanc gauche respectivement de 28 ha et 61 ha qui menacent St-Cannat. pic.twitter.com/5xx6TLjjt9— Pompiers 13 (@SDIS13) 16 juillet 2017

L’incendie, qui n’a pas fait de victime et s’étendait dimanche matin sur presque 7 km de long, a parcouru 750 hectares et engendré d’impressionnantes fumées, visibles jusqu’à Marseille. En début d’après-midi, l’opération était toujours en cours : “Il y a de petites reprises, de petits foyers encore, plusieurs centaines d’hommes sont toujours sur place“, a-t-on appris auprès des pompiers.

Dans la journée de samedi et au cours de la nuit, le sinistre a mobilisé jusqu’à plus de 700 pompiers, 200 véhicules, des hélicoptères bombardiers d’eau et des Canadairs –les moyens aériens ont repris leurs rotations dimanche matin après avoir dû s’arrêter à la tombée de la nuit.

“Activité intense”

Nous ne déplorons aucune victime, et les dégâts matériels sont très limités“, s’est félicité le sous-préfet d’Aix-en-Provence, Serge Gouteyron. “Les #pompiers13 ont préservé 2.000 ha de forêt, 147 habitations, la ligne TGV et le village d’Eguilles“, ont affirmé les pompiers des Bouches-du-Rhône sur Twitter.

Une petite dizaine d’habitants de Saint-Cannat et d’Eguilles, évacués samedi soir “par précaution, car ils avaient peur“, ont pu rentrer chez eux dimanche matin, a-t-on par ailleurs appris auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Le trafic sur la ligne LGV Paris-Marseille, qui passe à proximité, à Aix-en-Provence, interrompu samedi soir, a repris dimanche matin. “Activité intense : 80 #feux de toute nature en 24h pour les #pompiers 13. Seulement 3 ont dépassé un hectare mais 1 atteint 750 hectares“, ont également rapporté dimanche matin sur Twitter les pompiers des Bouches-du-Rhône.

Bravo à nos soldats du feu. Leur courage et leur dévouement forcent notre respect. Fier de nos sapeurs-#pompiers!“, a déclaré sur son compté Twitter le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

En début de soirée samedi, les pompiers avaient réussi à éteindre un autre feu qui s’était déclaré sur la commune de Port-de-Bouc, près de la ville côtière de Fos-sur-Mer, mobilisant “200 pompiers, plus de 50 engins, deux Canadairs, deux trackers et un hélicoptère bombardier“, ont-ils annoncé dans un communiqué. Touchées plus tôt, en début d’après-midi, les communes de Peyrolles et de Salon-de-Provence étaient hors de danger. Les secours ont réussi à maîtriser les feux qui n’ont fait aucune victime.

En raison de vents et de la sécheresse, la préfecture a annoncé l’interdiction totale d’accès dimanche à 18 massifs des Bouches-du-Rhône.

L’article 750 hectares brûlés dans les Bouches-du-Rhône : la gendarmerie écarte le geste criminel est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi