Le service historique de la défense compte un nouveau chercheur. Spécialisé sur la Gendarmerie nationale, Laurent Lopez vient d’être nommé au sein du département des études, de la recherche et de la symbolique du SHD. Ce service est chargé de la conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires et de « contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la défense ».
Laurent Lopez est rattaché au Centre d’Histoire du XIXe siècle (Universités Paris I et Paris-Sorbonne) et au Cesdip. Cet officier commissionné du Corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale, avec le grade de commandant, a déjà écrit une thèse sur la police et la gendarmerie, publiée en 2014, intitulée Il a également co-dirigé avec Jean-Noël Luc un numéro spécial de la revue Histoire, économie & société consacré à l’histoire de la force publique aux XIXe et XXe siècles.
Ses travaux de recherche portent sur les transformations des formations de la gendarmerie, départementale, mobile, garde républicaine, durant l’entre-deux-guerres. De même, les centenaires de la création d’une direction autonome de la gendarmerie nationale en 2020 et des pelotons mobiles de la gendarmerie en 2021 pourraient également servir de socle à de futurs travaux de recherche.
L’article Un spécialiste de la Gendarmerie au service historique de la défense est apparu en premier sur L'Essor.