Comment les gendarmes ont sauvé un homme qui voulait se jeter d’un pont

Photo : Les gendarmes ont ceinturé l'individu suicidaire au moment où il allait se jeter dans le vide. Illustration (SD/L'Essor).

16 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Comment les gendarmes ont sauvé un homme qui voulait se jeter d’un pont

par | Vie des personnels

Merci les gendarmes de Languidic ! Il est presque minuit, ce dimanche 11 juillet. C'est alors que l’adjudant Pascal Le Sausse et le lieutenant François Poucin reçoivent un appel. Le centre d’opérations et de renseignement du Morbihan leur signale un homme menaçant de se suicider du haut d’un pont. De retour de Vannes après une […]

Merci les gendarmes de Languidic ! Il est presque minuit, ce dimanche 11 juillet. C'est alors que l’adjudant Pascal Le Sausse et le lieutenant François Poucin reçoivent un appel. Le centre d’opérations et de renseignement du Morbihan leur signale un homme menaçant de se suicider du haut d’un pont. De retour de Vannes après une intervention, les deux militaires se rendent aussitôt sur place en empruntant la quatre-voies.

"A trois, nous avons réussi à le faire basculer de l'autre côté de la balustrade"

Arrivés au niveau du pont en question, le premier se précipite pour ceinturer l’individu qui, de l’autre côté de la balustrade, était prêt à se jeter dans le vide. Retenant tout son poids dans une position inconfortable, l’adjudant est rapidement rejoint par son collègue et par un civil présent sur place.

Le lieutenant Poucin raconte à L’Essor la suite des événements : "A trois, nous avons réussi à le faire basculer de l'autre côté de la balustrade. Nous avons ensuite dû le maîtriser au sol car il se débattait et essayait de se relever".

Alcoolisé, l’homme, âgé de 43 ans selon Le Télégramme, était fortement décidé à "se jeter sur un camion", précise le lieutenant. Arrivés quelques minutes après, les pompiers ont transporté l’individu suicidaire à l’hôpital de Lorient.

La Cour de justice de l’UE reconnaît des limites au temps de travail des militaires

"Nous avons l'impression d'avoir été là au bon moment pour lui", se félicite François Poucin qui se dit "fier" de l’action de son collègue et "heureux d’avoir pu sauver cet homme d’une mort certaine".  "Nous faisons notre métier pour ce type d'intervention et pour répondre présent au cœur de la population", conclu le commandant de la communauté de brigade de Languidic.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi