Comme chaque année, l'été est une période charnière en Gendarmerie, puisqu'elle correspond à la période des mouvements à la tête des régions et groupements de gendarmerie. Cet été, au moins 36 d'entre eux changent ainsi de patrons.
Bretagne
En Bretagne, seul le groupement du Finistère est concerné par un changement de commandant. Le colonel Nicolas Duvinage, qui était le chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) avant de prendre le commandement du groupement du Finistère, s’apprête à céder sa place. Son successeur n’a pas encore été annoncé officiellement, mais il s’agirait de la colonelle Charlotte Tournant, actuellement chargée de mission au sein de l’Inspection général pour l’administration (IGA) du ministère de l’Intérieur.
Normandie
Du côté de Rouen, le général de division Bruno Arviset, à la tête des gendarmes du groupement de Seine-Maritime et de ceux de la région de gendarmerie de Normandie, est sur le point de céder sa double casquette pour rejoindre la direction générale en tant qu'adjoint au directeur des personnels militaires. C'est le général de brigade Stéphane Gauffeny, actuellement à la tête du groupement du Doubs et de la région de gendarmerie de Franche-Comté, qui le remplacera à compter du 1er août.
Dans le département voisin de l'Eure, le colonel Cédric Collard quitte également le commandement du groupement. Le colonel Emmanuel Gros, actuellement chargé de mission auprès du conseiller gendarmerie du ministère de l’Intérieur, l'y remplacera dès le 1er août.
Les nouveaux patrons des régions de Gendarmerie
Hauts-de-France
Outre le général Olivier Courtet, qui vient d'être nommé commandant de la région, un seul changement est à signaler du côté des groupements des Hauts-de-France. Il se situe dans la Somme. Après deux années à la tête des gendarmes Picards, le général de brigade Mathieu Frustié, également commandant adjoint de la région de gendarmerie des Hauts-de-France, quitte le commandement du groupement de la Somme. Il rejoint la direction générale de l’Arme. Pour lui succéder, le colonel François-Xavier Martin, dernièrement adjoint au sous-directeur de la politique des ressources humaines de l'Arme.
Le général Olivier Courtet nommé commandant de la région de Gendarmerie des Hauts-de-France
Pays de la Loire
Deux groupements de la région de gendarmerie des Pays de la Loire sont concernés par les mouvements estivaux. Celui de la Mayenne tout d'abord. Le colonel Denis Aubert a quitté la Mayenne le 1er juillet pour rejoindre l’Inspection générale de la Gendarmerie (IGGN). C’est le colonel Pierre-Yves Le Trong qui le remplace à la tête du groupement. Ce dernier était précédemment responsable de la division de la création, de l'application et du contrôle des programmes de formation de la gendarmerie, au sein du commandement des écoles de l’Arme, à Rochefort. Par ailleurs, le lieutenant-colonel Bruno Langlois, actuel n°2 du groupement, va quant à lui rejoindre la Normandie où il va prendre le commandement de la section de recherches de Caen.
Dans la Sarthe, le colonel Thibault Lucazeau, 48 ans, rejoint la direction générale de la Gendarmerie, au sein de la direction des opérations et de l’emploi. Le colonel Laurent de la Follye de Joux reprend le flambeau à partir du 1er août, en provenance de la DGGN où il exerçait en tant que chef du bureau de la formation.
Centre-Val-de-Loire
Selon nos informations, la région Centre-Val-de-Loire va également changer de patron cet été. Actuellement à sa tête, ainsi que celle du groupement du Loiret, le général de division Frédéric Aubanel devrait transmettre son commandement au général de brigade Christophe Herrmann. Ce dernier était, jusqu'ici, le sous-directeur de la défense, de l'ordre public et de la protection au sein de la direction des opérations et de l'emploi.
Non loin de là, en Eure-et-Loir, le colonel Georges Pierrini, va être remplacé à la tête du groupement par le colonel Stéphane Tourtin, actuellement chef du bureau de la sécurité routière, des formations et des moyens spécialisés à la direction générale de la Gendarmerie.
Enfin, dans l'Indre, le colonel Christian Prunier mute vers Rennes où il devient adjoint au chef du centre zonal des opérations Ouest. Il est remplacé à la tête du groupement par le colonel Laurent Texier, actuel chef du bureau défense et sécurité nationale à la DGGN.
Ile-de-France
En Ile-de-France, les groupements de l'Essonne et du Val-d'Oise voient leur commandant changer cet été.
Ancienne porte-parole de la Gendarmerie, la colonelle Karine Lejeune quitte donc le groupement de l’Essonne après trois ans à sa tête. Elle regagne la capitale et le Centre des hautes études militaires (CHEM). Elle suivra également la majeure “politique de défense” de l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). À compter du 1er août, le colonel Hugues Sublet prendra le relais à la tête des gendarmes essonniens. Après plusieurs affectations en France et à l’étranger, il était dernièrement commandant de la 126e promotion de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), à Melun.
Qui sont les gendarmes auditeurs de l’IHEDN l’année prochaine?
Plus au nord, le colonel Stéphane Brunet, appelé à la direction générale pour rejoindre la direction des opérations et de l’emploi, cède sa place à la tête des gendarmes du Val-d’Oise. Son remplaçant devrait être le colonel Quentin Petit, actuellement en poste au sein du ministère de l'Intérieur.
Bourgogne-Franche-Comté
Si l'on ignore encore le nom de son remplaçant, son départ est d'ores-et-déjà annoncé. Comme l’annonçait L'Essor il y a quelques jours, le général de brigade Stéphane Gauffeny quitte le groupement du Doubs et la région Bourgogne Franche-Comté dont il était le commandant adjoint, pour prendre la tête des gendarmes de la région Normandie et du groupement de Seine-Maritime. Promu général de brigade le jour de sa prise de fonction, le colonel Bruno Guyot arrivera dès le 1er août pour lui succéder.
Le colonel Sung-Dae Faucon cède également son commandement du groupement de Haute-Saône, remplacé par le colonel Thierry Crampé, actuel chef de bureau au sein de la sous-direction de l'organisation et des effectifs de la DGGN.
Grand Est
Ce n’est pas une mutation qui marque le départ du général de brigade Marc Clerc du commandement du groupement du Bas-Rhin, mais un adieu aux armes, après 39 années de service. Le nom de son successeur n’est pas encore connu. Comme le général Clerc, celui-ci assumera également le rôle de commandant adjoint de la région Grand Est, pour les groupements de l'ex-région Alsace.
Le colonel Sébastien Dordhain quitte quant à lui le groupement de Meurthe-et-Moselle. La France aussi d'ailleurs. Celui qui dispose déjà d’une belle expérience internationale après plusieurs affectations à l’étranger, s’apprête en effet à rejoindre l’Ukraine en tant qu’attaché de sécurité intérieure auprès de l’ambassadeur de France. Le colonel Frédéric Dantin, nouveau patron à compter du 1er août, aura lui aussi un bagage international puisqu'il arrive de Djibouti où il assurait la fonction d'attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France.
Très remarqué pour son animation originale des réseaux sociaux du groupement, le colonel Brice Mangou a fait ses adieux aux gendarmes des Vosges qu’il commandait, ainsi qu’aux nombreux followers et abonnés. Il rejoint la direction générale et notamment le service de la transformation. Les sommets et vallées des Vosges ne resteront pas pour autant dépeuplés puisqu’un autre montagnard, le colonel Frédéric Avy – actuellement numéro 2 du groupement de Gendarmerie de la Savoie – prendra la suite.
Enfin, dans l'Aube, le colonel Thomas Bourgerie quitte son commandement et rejoint le ministère de la Justice, détaché comme officier de sécurité. Selon L'Est Eclair, c'est le colonel François Goetz qui le remplace.
Le spécialiste des réseaux sociaux Brice Mangou en partance pour le service de la transformation
Nouvelle-Aquitaine
Avec ses douze groupements, la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine est l'une des plus importante de France. Elle est particulièrement concernée par les mouvements estivaux cette année, puisque la moitié des groupements changent en effet de patrons.
Commandant adjoint de la région, le général de brigade Yves Dumez s’apprête à quitter le groupement de la Vienne où il a également en charge le commandement des départements de l’ex-région Poitou-Charentes. Le général de brigade Sylvain Duret arrivera dès le 1er août pour lui succéder. Il est actuellement commandant en second de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN).
En Charente-Maritime, le colonel Bruno Makary est remplacé par le colonel Rémi de Gouvion Saint-Cyr, qui arrive du cabinet du directeur de la Gendarmerie, où il exerçait la fonction de “conseiller systèmes d'information”.
Dans les Deux-Sèvres, le colonel Jean-Pascal Château rend également les clés du groupement cet été. Il va rejoindre la région de gendarmerie de Normandie en tant qu’officier de liaison, en charge du lien avec les métropoles. Son successeur, le colonel Ludovic Vestieu, arrivera le 1er août. Il occupe actuellement les fonctions de chef d’état-major au sein du commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française.
Le général Hervé Flammant, commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne et commandant adjoint de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine pour les groupements de l'ex-région Limousin, a quant à lui fait son adieu aux armes le 30 juin dernier. Comme nous l’indiquions il y a quelques jours, le général de brigade Bernard Thibaud, actuellement sous-directeur de la police judiciaire à la DGGN, est pressenti pour prendre la relève.
Juste à côté, en Corrèze, la colonelle Armelle Valentin quitte la tête du groupement pour l'Inspection générale de la Gendarmerie (IGGN). Elle est remplacée par Xavier Lefevre, promu colonel au 1er août.
Enfin, plus au sud, le colonel Laurent Villeras s’apprête à quitter le commandement du groupement lot-et-garonnais pour rejoindre l’école de gendarmerie de Montluçon. Pour lui succéder, le colonel Emmanuel Houzé, qui arrive du ministère de la Transition écologique où il était chef de mission auprès du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Auvergne-Rhône-Alpes
Le colonel Nicolas Marsol quitte son commandement du groupement de Haute-Savoie. Le colonel Benoît Tonanny, actuellement conseiller “stratégie, transformation et innovation” au sein du cabinet du directeur général de la Gendarmerie, reprend la tête de cordée d’un département qu’il connait déjà bien pour y avoir été, il y a quelques années, commandant en second du PGHM de Chamonix.
Le colonel André Deméocq, à la tête du groupement de l'Allier depuis bientôt trois ans doit lui aussi transmettre son commandement cette année. La passation ne devrait toutefois se faire qu'à la rentrée. Son remplaçant n'est pas encore officiellement annoncé, mais il devrait s'agir de la colonelle Isabelle Oréfice.
Occitanie
L'Occitanie est sans doute la région la plus mouvementée de l'été concernant ses têtes. Sur les treize groupements qui la composent, sept devraient changer de commandants.
Chef-lieu régional, le groupement de Haute-Garonne, et donc la région de gendarmerie Occitanie, devraient, comme l'annonçait L'Essor il y a quelques jours, connaître du changement. Le général de brigade Charles Bourillon est en effet pressenti pour remplacer le général de division Jacques Plays.
Le colonel Jean-Luc Vezin, arrivé en 2018 à tête des gendarmes du Gers devrait céder sa place prochainement. Pour l’heure son remplaçant n’a pas été annoncé, mais il s’agirait du colonel Sébastien Mahey, actuellement n°2 du groupement de l’Oise.
Le général de brigade Jean-Valéry Lettermann passe le flambeau au général de brigade Sylvain Laniel. L’actuel adjoint au directeur des opérations et de l'emploi de la Gendarmerie prendra ainsi la tête du groupement de l’Hérault. Il assumera également la casquette de commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie, en charge de l’ex-région Languedoc-Roussillon.
Arrivé en août 2018 à la tête du groupement de gendarmerie du Gard, le colonel Laurent Haas cèdera, lui, sa place au colonel Éric Chuberre dès le 1er août 2021. Ce dernier prendra d'ailleurs le grade de général de brigade à la même date.
En Lozère, le colonel Philippe Trinckquel cède sa place aux commandes du groupement au colonel Cédric Michel, actuellement chef du centre d'analyse et d'exploitation au sein de la direction générale de l’Arme.
Le colonel Marc Gonnet quitte l’Aude pour rejoindre la direction générale, à Issy-les-Moulineaux, en tant qu'adjoint à la direction des soutiens et des finances. Il est remplacé à la tête des gendarmes de l’Aude par le colonel Olivier Berger, précédemment chef du bureau de l'analyse et de l’anticipation à la DGGN.
Enfin, dans les Pyrénées-Orientales, le colonel Guillaume Poumeau de Lafforest quitte le groupement frontalier avec l'Espagne pour regagner le temps d’une année les bancs de l’école. Nommé sous-directeur adjoint à l'anticipation opérationnelle au sein de la DGGN, il suivra en parallèle la première session nationale de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), au sein de la majeure “défense et sécurité économique”. Son successeur, le colonel Arnaud Goudard, reviendra sur le sol français en traversant la frontière puisqu’il était, ces dernières années, attaché de sécurité intérieure adjoint à l'ambassade de France à Madrid.
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Le colonel Alexandre Malo a quitté il y a quelques jours le groupement du Var pour rejoindre la sous-direction de la police judiciaire de la Gendarmerie. Son successeur, le colonel Guillaume Dinh, fait le chemin inverse. Précédemment conseiller du directeur général de la Gendarmerie pour les affaires internationales et européennes, il prend ainsi la tête du groupement varois.
Du changement est également annoncé du côté du groupement des Alpes-Maritimes, où le colonel Nasser Boualam, arrivé en 2018, devrait rejoindre la direction générale.
Outre-mer
Côté outre-mer, plusieurs changements sont également à signaler.
En Nouvelle-Calédonie, le général de division Christophe Marietti vient de céder son commandement à son adjoint, le colonel Eric Steiger, qui devient donc le nouveau commandant de la Gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna.
Dans l'autre hémisphère, à quelques encablures des côtes canadiennes, le lieutenant-colonel Jean-François Chauvin a quitté l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon pour revenir en métropolitaine où il a rejoint, d'après la chaine de FranceTélévision La 1ère, Chambéry.