L’escadron de gendarmerie d’Aurillac se mobilise pour les enfants hospitalisés

Photo : Le challenge débute aujourd'hui à 10 heures pour une durée de 24 heures (crédit photo: DR).

23 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

L’escadron de gendarmerie d’Aurillac se mobilise pour les enfants hospitalisés

par | Vie des personnels

Les militaires de l’escadron de gendarmerie mobile 18/5 d’Aurillac se mobilisent en faveur des enfants hospitalisés. Ce vendredi 23 juillet, et pour une durée de 24 heures, ils réalisent un challenge sportif et solidaire au sein de la caserne Giboulot. Un défi mené avec l’association de gendarmes Père Noël Cal I Anar. L’objectif est simple : […]

Les militaires de l’escadron de gendarmerie mobile 18/5 d’Aurillac se mobilisent en faveur des enfants hospitalisés. Ce vendredi 23 juillet, et pour une durée de 24 heures, ils réalisent un challenge sportif et solidaire au sein de la caserne Giboulot. Un défi mené avec l’association de gendarmes Père Noël Cal I Anar.

L’objectif est simple : réaliser un maximum de kilomètres, qui ensuite seront convertis en euros et en dons au profit de l’association "L’éveil des enfants". Cette structure fait en sorte d’améliorer les séjours hospitaliers des enfants de l’hôpital d’Aurillac. Vingt-quatre personnels de l’EGM 18/5 d’Aurillac participent à la course de vélo ainsi que 24 autres coureurs pour la course à pied.

Un challenge sportif de 24 heures

Deux défis auront lieu en même temps, chacun sous la forme d’un relais. Le premier consiste à parcourir avec un home trainer, un appareil pour s'entraîner à domicile, le maximum de kilomètres à l'aide de l'application Zwift. Le second se déroule sous la forme d'une course à pied dans la caserne, avec là aussi l'objectif de faire la plus longue distance possible. Pour chaque activité, un relai est prévu toutes les heures.

Les élèves de l’école de Gendarmerie de Chaumont courent 1456 kilomètres pour l’association Les Etoiles Bleues

Traditionnellement, l’action de notre association s’oriente vers les enfants de l’unité. Mais, la période actuelle particulièrement difficile pour le milieu association et hospitalier nous a encouragé à ouvrir notre démarche vers d’autres enfants. Nous sommes heureux de nous mobiliser pour cette cause et remercions les bénévoles et les sponsors pour leur implication dans ce projet.

Le gendarme Jérémy Bailly, président de l’Association Père Noël Cal I Anar qui regroupe des militaires, familles et retraités de l’arme.

1110 militaires dans l’EMG 18/5 d’Aurillac

L’escadron de gendarmerie mobile 18/5 d’Aurillac est situé quartier Canteloube, à la caserne Giboulot. L'unité est composée d’environ 110 militaires. Ils sont répartis en cinq pelotons (trois de marche, un peloton d’intervention et un peloton hors rang).

Les gendarmes sont régulièrement engagés sur tout le territoire métropolitain pour effectuer de nombreuses missions, tel que le maintien ou le rétablissement de l’ordre, ou encore le renfort au profit de différentes unités). Mais également dans les DOM-TOM lors de séjours de 3 mois. Cet été, l’unité ira ainsi en Nouvelle-Calédonie en renfort des brigades locales.

Actuellement, l’escadron est commandé par le commandant Alain Gallet. Le major Didier Andrieu commande le peloton hors-rang.

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi