L’archère Lisa Barbelin est la première gendarme à entrer en lice lors des Jeux Olympiques de Tokyo qui s’ouvrent ce vendredi. La maréchale des logis disputera au Japon le tour de qualification individuel de tir à l’arc, dans la nuit de vendredi (2h, heure française). Vu sa saison, cette première échéance doit logiquement se dérouler sans encombre. Elle a ainsi toutes les armes pour se qualifier pour les tours suivants qui auront lieu la semaine prochaine. Quasiment inconnue il y a encore un an, Lisa Barbelin vient de réaliser une première partie de saison remarquable. Au point de nourrir des ambitions élevées et de caresser le rêve de décrocher une médaille. Et pourquoi pas avec le plus beau métal !
Lisa Barbelin inarrêtable depuis le début de saison
Car Lisa Barbelin a pris l’habitude de se parer d’or cette saison. Tous les voyants sont au vert pour l’athlète de la Gendarmerie nationale. À 21 ans, la maréchale des logis occupait même la place de numéro une mondiale, en juin dernier, après avoir obtenu son premier titre de championne d’Europe, à Antalya, en Turquie. Ce même week-end, elle remportait même le tournoi de qualification olympique. Auparavant, elle avait signé sa première victoire internationale, au Grand Prix européen de Porec, en Croatie. "Je veux être championne olympique dans quelques semaines. En ce moment, mes ambitions touchent les étoiles", expliquait-elle à L’Essor de la Gendarmerie en juin dernier.
Un exemple de précocité
Initialement programmée pour les jeux Olympiques de Paris en 2024, Lisa Barbelin est un exemple de précocité. Sa trajectoire est exceptionnelle et elle pourrait créer une énorme surprise. Elle semble être au-dessus du lot au niveau européen. Elle doit néanmoins se méfier des archères asiatiques. Et en particulier celles venues de Corée du Sud, qui constituent ses principales adversaires. Ce tour qualificatif sert également de support à l’épreuve mixte. Si Lisa Barbelin et son compatriote Jean-Charles Valladont terminent dans les 16 meilleurs duos, ils disputeront dès samedi les phases finales de l’épreuve mixte.
F.S.