Jeux Olympiques : l’heure de la revanche a sonné pour la gendarme Manon Brunet

Photo : Manon Brunet pourrait offrir une première médaille à la Gendarmerie dans l'épreuve du sabre (Crédit photo : CNDS).

25 juillet 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Jeux Olympiques : l’heure de la revanche a sonné pour la gendarme Manon Brunet

par | Sports

Et si cette journée de lundi était celle d’une première médaille pour la Gendarmerie ? Tous les espoirs sont permis. Cinq ans après Rio, la gendarme Manon Brunet n’a rien oublié. Le 8 août 2016, l’escrimeuse passait à côté de l’un des plus beaux exploits du sport français. Quasiment inconnue, elle réalisait, à seulement 19 ans, une compétition exceptionnelle. Elle cédait finalement en demi-finale d’une touche face à la future championne olympique. Et faisait de même lors de la petite finale pour la médaille de bronze. Ces premiers jeux, au Brésil, s'était achevé sur une terrible frustration.

Manon Brunel n’a pas oublié Rio 

Quatrième au finale, Manon Brunet a dû vivre pendant cinq ans avec cette médaille en chocolat, dont elle ne voulait pas. Autant que dire que cette épreuve de sabre, qui débute dans la nuit du 25 au 26 juillet (à partir de 2h heure française) à Tokyo, sonne comme un air de revanche. "En 2016, j’ai fini quatrième, une étiquette que je veux enlever aujourd’hui", confiait-elle avant les jeux Olympiques. Au Japon, Manon Brunet entend cracher tout le venin de sa frustration de Rio.

Manon Brunet, numéro 3 mondial

Depuis sa quatrième place au Brésil, elle s’est imposée parmi les meilleures dans sa discipline. Elle a notamment remporté trois victoires en Coupe du monde en 2016, 2017 et 2018. Puis, elle a été sacrée championne du monde par équipe deux années de suite (2018-2019), avant d’ajouter deux autres victoires en Coupe du monde à son palmarès. A Tokyo, elle fait partie des favorites pour le titre olympique et débute l’épreuve avec le statut de numéro 3 mondial. Attention tout de même : les épreuves d’escrime sont propices à une dose d’incertitude. En effet, seule une compétition internationale par arme a eu lieu depuis le début de la pandémie. Comme tous ses adversaires, elle pourrait manquer de repères.

Maxime Pauty en lice en fleuret

Le maréchal des logis Maxime Pauty sera en lice dans l'épreuve du fleuret (crédit photo : CNSOF/KMSP)

Un autre gendarme, Maxime Pauty, est également en lice, toujours dans la nuit du 25 au 26 juillet. Ce seront les premiers jeux Olympiques pour le maréchal des logis Pauty, engagé dans l’épreuve du fleuret. Considéré comme l’un des grands espoirs de la discipline, le Francilien espère créer une surprise et bousculer une hiérarchie mondiale bien établie. Manon Brunet et Maxime Pauty seront engagés ensuite dans les compétitions par équipes.

F.S.

Les chances de médaille de la Gendarmerie nationale lors des jeux Olympiques de Tokyo

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi