L’habit ne fait pas le moine… Et encore moins le gendarme! Le célèbre adage a pris un relief particulier à Nantes, mardi 13 juillet, quand les gendarmes de Loire-Atlantique ont interpellé un homme qui menait une double vie depuis des années. Ce quinquagénaire se faisait passer pour un gendarme, dupant jusqu’à sa compagne et ses voisins rapporte France Bleu.
"Passionné" par le métier
Le faux gendarme a été confondu après la découverte de sa sacoche, oubliée dans un parc public de la ville. A l’intérieur, les vrais gendarmes ont découvert une carte professionnelle contrefaite, un brassard et un étui à pistolet. L’homme ayant renseigné sa véritable identité sur sa carte falsifiée, les militaires ont pu l’interpeller à son domicile, où ils ont également découvert neuf armes, détenues légalement, ainsi que des tenues de gendarmerie. "Passionné" par le métier, l’homme "n’aurait, à priori, jamais tenté d’escroquer des personnes", selon les gendarmes de Loire-Atlantique. Condamné pour des faits similaires en 2018, il devra néanmoins répondre de ses actes devant le tribunal judiciaire de Nantes pour l’usurpation de qualité de gendarme.
"En cas de doute, contactez la gendarmerie qui pourra vous confirmer l’identité de la personne", précisent les gendarmes dans un post Facebook.
Comme le rappelait L’Essor pour une affaire de faux gendarmes mettant à l’amende des particuliers lors des confinements liés à la crise sanitaire, le code pénal prévoit une peine d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende pour l'usage sans droit d'une qualité fixée par l'autorité publique.
Pour en savoir plus: lire l'article de France Bleu.
Mouvements estivaux: qui sont les nouveaux commandats de groupements de l’été 2021