Sur les quatre gendarmes ou ex gendarmes, dont un d’active, engagés dans la bataille des législatives, et parmi lesquels figure le général Bertrand Soubelet, un seul sera au deuxième tour.
Il s’agit de Jean-Louis Masson, colonel en retraite et maire de la Garde dans le Var qui se présentait dans la 3 ème circonscription du Var (Hyères) et qui arrive deuxième derrière le candidat de La République en Marche! Alexandre Zapolsky (LREM), qui a remporté 33,91% des suffrages.
Avec 23,20% , le colonel en retraite arrive devant la candidate du Front national, Aline Renck-Guigue (21,52%). Jean-Louis Masson était suppléant depuis dix ans du député Jean-Pierre Giran qui ne se représentait pas.
Bertrand Soubelet éliminé et 4 ème à Issy-les-Moulineaux
Le général Bertrand Soubelet qui est parti sans étiquette dans la 10 ème circonscription des Hauts de Seine ( Issy-les-Moulineaux) – où est implantée la direction générale- après avoir quitté le mouvement d’Emmanuel Macron qu’il a qualifié de “recyclerie” est éliminé avec un score très faible, 6,17 %.
Dans la circonscription historique d’André Santini qui ne se représentait pas mais qui soutenait le candidat de l’UDI, Jérémy Coste, le général en deuxième section étiquette divers droite par le ministère termine en quatrième position sur 17 candidats derrière l’humoriste Gérald Dahan (8,31%). Il devance néanmoins le socialiste Thomas Puijalon, 5,40%.
C’est le candidat de la République en Marche, Gabriel Attal (LREM), ancien conseiller de Marisol Touraine qui arrive largement en tête avec 42,4% devant Jérémy Coste 20,58 %.
Benoît Kandel n’a pas créé la surprise à Nice
Dans la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes, le colonel en retraite Benoît Kandel, ancien commandant du groupement local, et ancien 1 er adjoint de Christian Estrosi avec lequel il est en délicatesse, n’a pas créé la surprise espérée. Il termine cinquième avec 4,63 %, loin derrière Marine Brenier, la candidate des Républicains soutenue par le puissant maire de Nice et en face de laquelle La République en marche n’avait pas investi de candidat.
Dans cette circonscription qui est historiquement celle de Christian Estrosi , la candidate sortante, Marine Brenier devance avec 28,97 % celle du Front National, Chantal Agnela qui rassemble 23,37 % des suffrages. Un candidat Majorité présidentielle qui n’a pas eu l’investiture officielle de La République en Marche complète le podium avec 18,79 % devant le candidat de la France Insoumise, 10,39 %.
Enfin, le gendarme Philippe Rousset, le seul d’active parmi ces quatre candidats réalise un minuscule score, 0,34 %.
Il se présentait dans le deuxième circonscription du Cantal sous l’étiquette de L’union des Patriotes, une plateforme créée par Jean-Marie Le Pen et soutenu par le SIEL.
Dans une interview au site Riposte laïque, il expliquait sa démarche.
D.C