Jeux Olympiques : l’adjudante Clarisse Agbégnénou remporte sa seconde médaille d’or

Photo : Clarisse Agbégnénou obtient sa seconde médaille d'or de ces jeux Olympiques de Tokyo (crédit photo : CNOSF/KMPS)

31 juillet 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Jeux Olympiques : l’adjudante Clarisse Agbégnénou remporte sa seconde médaille d’or

par | Sports

Clarisse Agbégnénou n'est jamais rassasiée ! La gendarme a un appétit sans fin pour l’or depuis le début de ces jeux Olympiques de Tokyo. Déjà sacrée championne olympique des moins de 63 kilos mardi dernier, elle vient d’obtenir la médaille d’or dans l’épreuve mixte par équipes. En finale, la France, emmenée également parTeddy Riner, a dominé le Japon (4 victoires à 1), pays organisateur et nation phare du judo. Tout simplement énorme ! "Je ramène deux titres à la maison, on bat le Japon, chez eux ! Je pense qu'ils ne vont pas s'en relever. Nous, on est les plus heureux, on va profiter. C'est magique. On l'a fait ", s’est félicitée Clarisse Agbégnénou, juste après le succès de la France, au micro deFrance Télévisions.

Clarisse Agbégnénou en or (troisième en partant de la droite au premier rang) avec l'équipe de France lors de la cérémonie des médailles crédit photo : CNOSF/KMSP

Clarisse Agbégnénou en or (troisième en partant de la droite au premier rang) avec l'équipe de France lors de la cérémonie des médailles (crédit photo : CNOSF/KMSP)

Elle bat la championne olympique de la catégorie supérieure

Jusqu’au coup d’envoi de cette dernière journée de judo, Clarisse Agbégnénou avait maintenu le suspense sur sa présence lors de cette épreuve mixte par équipes. La raison était simple : sa catégorie de poids, les moins de 63 kilos, n’était pas représentée. Mais cela ne l’a pas empêché de combattre dans celle des moins de 70 kilos. Habituée à s’entraîner avec des judokates de ce gabarit, elle avait même l’air à l’aise dans la catégorie supérieure. Préservée lors de la victoire française contre Israël (4-3), Agbégnénou a apporté le point victorieux aux Bleus en demi-finale face aux Pays-Bas. Clou du spectacle : en finale, elle s’offrait la Japonaise Chizuru Arai, qui vient d’être sacrée championne olympique des moins de 70 kilos. La performance de Clarisse Agbégnénou a été tout simplement énorme sur cette finale.

Un palmarès hors norme

Avec deux médailles d’or, qui s’ajoutent aussi à l’argent obtenue à Rio il y a 5 ans, Clarisse Agbégnénou s’impose comme l’une des sportives les plus titrées du sport français. Pour rappel, l’adjudante de la Gendarmerie nationale détient l’un des plus grands palmarès du judo international avec aussi cinq titres mondiaux et cinq titres européens. Elle a également été sacrée championne du monde militaire.

F.S.

La gendarme Clarisse Agbégnénou championne olympique de judo

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi