C’est le grand jour pour Clarisse Agbégnénou. Cinq ans déjà que l’adjudante de la Gendarmerie nationale attend ce rendez-vous. Et plus précisément cette revanche. Depuis le 9 août 2016, et sa défaite face à la Slovène Tina Trstenjak en finale des jeux Olympiques de Rio, la porte-drapeau tricolore de ces jeux de Tokyo a un compte à régler.
Cette médaille d’argent, gagnée au Brésil, lui a toujours laissé un goût amer. "Cette défaite-là n’est toujours pas passée", avouait-elle au printemps dernier sur L’Equipe.fr. "Pourtant, ça fait cinq ans".
Une revanche à prendre par rapport à Rio
La gendarme ne se contentera que de l’or, ce mardi 27 juillet (à partir de 3h30, heure française). Ces jeux Olympiques de Tokyo sont une revanche.
"Je veux que Tokyo soit une revanche de Rio. Surtout que je suis une vraie compétitrice, je ne compte pas m'arrêter à cette médaille d'argent. J'ai fait rideau sur Rio. Parce que rien ne m'y a plu, un stress permanent du début à la fin, cela ne me ressemble pas. Je pense que ça ira mieux à Tokyo, en tout cas je ferai tout pour. En tant que sportive, j'aurais un goût amer de ne pas décrocher l'or olympique. J'ai tous les titres possibles dans le judo. Sans celui-là, il m'en manquerait un. C'est comme si j'avais assemblé toutes les pièces d'un puzzle sauf une", ajoute-t-elle.
Clarisse Agbégnénou (au premier plan à gauche) est l'une des porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture (crédit photo : CNSOF/KMSP).
L'une des judokates les plus titrées au monde
Grandissime favorite à la médaille d’or, l’adjudante Clarisse Agbégnénou n’a laissé que des miettes aux autres depuis son échec à Rio. Elle a notamment gagné trois championnats d’Europe, et surtout quatre titres mondiaux. Elle n’a connu qu’une défaite depuis 2017.
Privée de compétition pendant presque un an en raison de la crise sanitaire, elle a su parfaitement rebondir dès la reprise. La preuve, elle a remporté, ces derniers mois, les trois compétitions auxquelles elle a participé : les championnats d’Europe 2020, Master et Mondiaux 2021.
A ce jour, avec cinq titres de championne du monde et autant de titres de championne d’Europe, elle est l’une des judokates et sportives les plus titrées au monde. Il ne manque plus que l’or pour définitivement marquer l’Histoire.
F.S.
Clarisse Agbégnénou, porte-drapeau de l’équipe de France olympique