La gendarme Margot Boulet récolte la médaille de bronze lors des jeux Paralympiques de Tokyo. Avec l’embarcation tricolore mixte, l’athlète de 31 ans a terminé à la troisième place de l’épreuve du quatre-barré mixte PR3 de para-aviron. La performance est exceptionnelle pour cette militaire qui a intégré cette discipline il y a à peine un an et demi. "Le bateau ne cesse de progresser, et on prend de l’expérience à chaque sortie pour apprendre à évoluer tous ensemble le plus rapidement possible. Nous avons fait le plein de confiance avant les jeux. Nous savons que nous pouvons réaliser avec les meilleurs", expliquait l’athlète handisport avant de prendre l’avion pour Tokyo.
Lire aussi : Du GIGN au jeux Paralympique de Tokyo, l'incroyable destin de Margot Boulet
Beaucoup d’émotions au moment de recevoir cette médaille
En finale, Margot Boulet et le bateau tricolore sont tombés sur beaucoup plus forts qu’eux dans les eaux du Sea Forest Watersay. Ils ont été devancés par les Britanniques, grandissimes favoris, et les Américains. Mais cette médaille de bronze fait clairement leur bonheur ! "c’est beaucoup d’émotions, beaucoup de joie, de soulagement aussi. On a fait ce qu’on voulait faire !", déclarait Margot Boulet, avec la médaille de bronze autour du cou.
Gravement blessée lors d’un saut en parachute avec le GIGN
Second à l’issue de la phase des poules, le quatre-barré mixte tricolore avait dû passer par la phase des repêchages pour se qualifier pour la finale. Pour Margot Boulet, qui n’était jamais montée dans une embarcation de para-aviron avant 2019, un rêve se concrétise avec cette médaille autour du cou. Ancienne du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), elle avait été victime d’un accident de parachute lors d’un stage en 2017. En 2020, elle devenait la première athlète handisport à devenir sportive de haut niveau de la Gendarmerie nationale.
F.S.