C’est la trajectoire zigzagante de sa voiture qui a attiré l’attention des gendarmes. Un individu visiblement ivre circulait péniblement au volant de son véhicule quand il a été arrêté sur la commune de Villard, dans la Creuse, ce mercredi 25 août.
Il agrippe un gendarme par le col
Positif à l’éthylotest, l’automobiliste est conduit par les militaires à la caserne de La Souterraine, à quelques kilomètres de là, afin de déterminer son taux l'alcoolémie. Avec 1,16g d’alcool dans le sang, ce Creusois d’une quarantaine d’années multiplie quasiment par trois la dose autorisée. Mais, loin de faire profil bas, il s’est mis dans une colère noire lorsque les gendarmes lui ont annoncé la suspension de son permis de conduire. Il a alors violemment poussé un des gendarmes avant de l’agripper par le col et de le secouer comme un prunier. Une agression qui vaudra tout de même cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) pour le militaire.
Un geste qui a conduit l'agresseur tout droit au tribunal de Guéret où il a été jugé dès le lendemain, jeudi 16 août, en comparution immédiate. Dégrisé, il a reconnu les faits et s’est vu condamné à une peine de huit mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans. Son permis lui a par ailleurs été retiré pour six mois. Ressorti libre du tribunal, il n’en devra pas moins se soumettre à de nombreuses obligations s’il veut éviter la prison.
Pour en savoir plus : lire l'article de France Bleu
5.000 places offertes pour le recrutement de sous-officiers de Gendarmerie cette année