<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La nouvelle vie du capitaine Moreau, ex-officier de Gendarmerie et candidat à un siège de député

Photo : Plus de 15.000 exemplaires du livre d'Hervé Moreau, "Vérités d'un capitaine de Gendarmerie", ont été vendus en 10 mois. (DR)

25 août 2021 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

La nouvelle vie du capitaine Moreau, ex-officier de Gendarmerie et candidat à un siège de député

par | Société

L'ancien officier de Gendarmerie compte bien se présenter au siège de député de la 5e circonscription de la Côte d'Or. Un territoire où vivent quelque 120.000 personnes, dont 80.000 électeurs, dans des villages aux noms prestigieux pour leur richesse viticole (Pouilly-en-Auxois, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin…) et dans des communes marquées par des difficultés économiques et sociales. Installé […]

L'ancien officier de Gendarmerie compte bien se présenter au siège de député de la 5e circonscription de la Côte d'Or. Un territoire où vivent quelque 120.000 personnes, dont 80.000 électeurs, dans des villages aux noms prestigieux pour leur richesse viticole (Pouilly-en-Auxois, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin…) et dans des communes marquées par des difficultés économiques et sociales.

Installé à Merceuil, une petite commune à quelques kilomètres au sud de Beaune, le tonitruant Hervé Moreau compte bien rencontrer les 250 maires du secteur dans le cadre de cette candidature aux législatives de juin 2022. "Je suis, assure-t-il, un gaulliste pur et dur. Je suis de la droite républicaine et je vais essayer d'obtenir l'investiture des Républicains (LR). Sinon, je me présenterai sous mon seul nom". Pour financer sa campagne, il compte faire des appels aux dons et emprunter à une banque.

Écriture d'un second ouvrage

En même temps, le capitaine Moreau entame l'écriture de son deuxième livre, qui sera la suite du premier qui racontait principalement son expérience de commandant en second de la compagnie de Beaune (septembre 2015 – juillet 2019). Son premier livre, "Vérités d'une capitaine de gendarmerie", était particulièrement critique sur la justice et le fonctionnement de la Gendarmerie.

Édité à compte d'auteur et distribué par l'auteur, il s'est vendu à plus de 15.000 exemplaires en dix mois. Un succès éditorial pour un livre à compte d'auteur. Le capitaine Moreau a dit à L'Essor que les 7.000 exemplaires restant de son livre seraient désormais écoulés par un distributeur et disponibles également sur Amazon, la Fnac et Cultura.

Un brûlot qui lui a valu une fin de carrière en queue de poisson. Il a en effet écopé, trois mois avant sa retraite, d'un blâme de la ministre des Armées. Une sanction sévère prononcée après la parution de son premier livre.

PMG

Le livre brûlot d’un capitaine de gendarmerie d’active

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi