Trois officiers généraux de la Gendarmerie vont pouvoir accrocher, dès le 1er octobre 2021, une troisième étoile à leurs épaulettes. Un arrêté publié ce jeudi 30 septembre au Journal officiel détaille ces mesures adoptées hier lors du Conseil de ministres. Les généraux de brigade Formell, Zamora et Herrmann sont ainsi promus dans la première section au grade de général de division. Tous conservent leurs fonctions.
Après avoir commandé la gendarmerie des transports aériens, le général Francis Formell est depuis l'été 2019 adjoint au directeur des soutiens et des finances de la Gendarmerie. Il avait précédemment occupé plusieurs postes à responsabilités au sein de la direction générale de la Gendarmerie. Notamment ceux d'adjoint au sous-directeur administratif et financier en 2014, ou encore d'adjoint au sous-directeur de la politique des ressources humaines en 2010.
Le général Roland Zamora est actuellement commandant de la région de gendarmerie des Pays-de-la-Loire, ainsi que du groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique. Arrivé en 2019 dans la région en tant que commandant adjoint, il en avait pris la tête à l'été 2020. Avant cela, il avait notamment assuré les fonctions de chef de la composante police de la Minusca, la mission des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine. Auparavant, il avait notamment été commandant du groupement de gendarmerie départementale de l'Aude, puis de la Drôme.
Enfin, après avoir été sous-directeur de la défense, de l'ordre public et de la protection, au sein de la direction des opérations et de l'emploi de la Gendarmerie, le général Christophe Herrmann est depuis le 1er août 2021 commandant de la région de gendarmerie de Centre-Val-de-Loire et du groupement de gendarmerie départementale du Loiret. Ancien sous-officier puis officier de l'armée de Terre pendant une quinzaine d'années, il a rejoint la Gendarmerie au début des années 2000. Il a depuis assumé plusieurs commandement importants au sein de l'Institution. Parmi eux, on retrouve notamment celui du groupement de gendarmerie mobile I/3 de Rennes, tout en assurant le commandement du groupement opérationnel de maintien de l'ordre pour la zone Ouest, puis celui du groupement de gendarmerie départementale du Var.
Valse des étoiles : promotion et nomination pour 14 généraux de gendarmerie