<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Finistère : le gendarme réserviste menotte le cambrioleur qui s’était introduit dans sa maison

Photo : Des réservistes de la gendarmerie sur le terrain (Photo: DR).

28 septembre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Finistère : le gendarme réserviste menotte le cambrioleur qui s’était introduit dans sa maison

par | Vie des personnels

Même les voleurs peuvent faire de "mauvaises" rencontres. Et terminer en garde à vue. La mésaventure est arrivée à un jeune homme qui cambriolait une maison de Guipavas, dans le Finistère, appartenant à un… gendarme réserviste. Le propriétaire des lieux leur tombe dessus Dans la nuit de jeudi à vendredi, il avait réussi à s’introduire […]

Même les voleurs peuvent faire de "mauvaises" rencontres. Et terminer en garde à vue. La mésaventure est arrivée à un jeune homme qui cambriolait une maison de Guipavas, dans le Finistère, appartenant à un… gendarme réserviste.

Le propriétaire des lieux leur tombe dessus

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il avait réussi à s’introduire dans l’habitation avec un complice. Mais, alors qu’ils fouillaient les placards de la cuisine, le propriétaire des lieux, réveillé par une sorte de prémonition, leur est littéralement tombé dessus. Et pour cause, l’homme mesure 1,85 mètre et pèse 95 kilos ! Mais ce fonctionnaire de la maison d’arrêt de Brest est surtout réserviste dans la gendarmerie depuis 20 ans. Et, visiblement, bien entraîné. "Je suis resté saisi quelques secondes. Puis j'ai pensé à ma femme et à mes deux filles qui dormaient à l'étage. Et, sans plus réfléchir, j'ai foncé dans le tas !", a-t-il raconté à Ouest-France.

Dans la mêlée, l’un des deux cambrioleurs est parvenu à s’enfuir. Pas l’autre, un jeune homme de 17 ans déjà connu des services de police pour un vol de voiture. Plaqué au sol dans le garage de l’habitation, puis menotté grâce au renfort de la mère de famille, il a été cueilli quelques minutes plus tard par les gendarmes et placé en garde à vue.

Un gendarme tire sur un homme entré par effraction dans son domicile pour se venger

"Mon but, en témoignant, n'est absolument pas de valoriser mon acte ou de me glorifier. C'est, surtout l'occasion de montrer que, parfois, la chance tourne pour les voleurs et qu'on n'est pas forcément une victime face à des gens mal intentionnés", a encore confié le gendarme réserviste à nos confrères.

Pour en savoir plus : lire son témoignage dans Ouest-France.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi