80 ans après sa mort, les héritiers de Jacques Bingen, Compagnon de la Libération, font don aux Archives nationales du fonds de documents personnels originaux, source exceptionnelle pour l'histoire et la mémoire de la Résistance.
Un arrêté, daté du 30 mai 2024 et publié ce mardi 2 juillet au Journal officiel, précise que la donation, "consentie sous la forme de don manuel" par André de Saint-Sauveur et Philippe Citroën, des biens mobiliers composant le fonds Jacques Bingen, est "acceptée, au nom de l'Etat, ministère de la Culture, direction générale des patrimoines et de l'architecture", tutelle des Archives nationales.
Jacques Bingen, l'un des grands noms de la France Libre, à l'origine de la création du Conseil national de la Résistance (CNR), s'était donné la mort après son arrestation, il y a 80 ans, à Clermont-Ferrand, en mai 1944, pour ne pas parler. Il avait été fait Compagnon de la Libération à titre posthume en 1945 par le général de Gaulle. Ses archives personnelles constituent un témoignage et et éclairage de premier plan sur l'histoire de la Résistance.
Un autre arrêté, également daté du 30 mai 2024, annonce que le ministère de la Culture, accepte, au nom de l'Etat, "la donation consentie sous la forme de don manuel des biens mobiliers composant les archives de Michel Jobert, à l'exclusion des archives publiques qui s'y trouvent".
Michel Jobert, gaulliste historique de gauche, a été ministre des Affaires étrangères de Georges Pompidou, et ministre du Commerce extérieur de François Mitterrand. Il participa à rédaction de la Constitution de la Ve République.
PMG