mercredi 25 novembre 2020
Accueil / Vidéos / VIDÉO – L’hommage du général Renaud aux gendarmes résistants

VIDÉO – L’hommage du général Renaud aux gendarmes résistants

A l’issue de la cérémonie de baptême de la caserne Maurice Guillaudot, abritant la région de gendarmerie de Bretagne à Rennes, mercredi 25 mai, le général Hervé Renaud, commandant la région de gendarmerie, a rappelé l’engagement des gendarmes dans la Résistance.

Quatre fois blessé et six fois cité pendant la Première guerre mondiale, le lieutenant Guillaudot est fait chevalier de la Légion d’honneur sur le champ de bataille en août 1918 et entre en Gendarmerie en 1920. Commandant de la légion de gendarmerie de Bretagne, il refuse, en juin 1941, de faire disperser par la force, la foule venue fleurir les tombes des victimes du bombardement allemand du 17 juin 1940 à la gare de Rennes.

Devant un parterre de militaires et de jeunes élèves, le général Hervé Renaud a rendu un hommage appuyé à ce Compagnon de la Libération, « cet authentique héros mérite notre respect et notre reconnaissance ».

Maurice Guillaudot a ensuite rejoint la Résistance en avril 1943, apportant des renseignements de première importance sur le dispositif allemand dans le Morbihan, organisant la récupération d’aviateurs alliés abattus et organisant la préparation du maquis avant le débarquement de juin 1944.

Arrêté en décembre 1943, il fut torturé et déporté fin juillet 1944 vers le camp de concentration de Neuengamme. A son retour, en mai 1945, il sera promu général de brigade. Décédé en 1979, il est l’un des quatre gendarmes parmi les 1036 Compagnons de la Libération.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.