samedi 12 octobre 2019
Accueil / L'actualité Pays de la Loire / Vendée : le colonel Olivier Chevreul quitte ses fonctions, la colonelle Véronique Sandahl-Duprez lui succède
Le colonel Olivier Chevreul (Photo Gendarmerie Vendée)

Vendée : le colonel Olivier Chevreul quitte ses fonctions, la colonelle Véronique Sandahl-Duprez lui succède

Après trois ans de bons et loyaux services, le colonel Olivier Chevreul va quitter ses fonctions à la tête du groupement de gendarmerie de la Vendée (85). A compter du 1er août 2019, il rejoindra Issy-les-Moulineaux (92) et la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN). Il y exercera le poste de chargé de mission à la direction des soutiens et des finances. La colonelle Véronique Sandahl-Duprez lui succède.

Lire aussi sur L’EssorLégion d’Honneur : les officiers de Gendarmerie distingués

Arrivé dans le département le 1er août 2016, le colonel était à la tête de 700 personnels d’active et de 300 réservistes, répartis dans 32 brigades. Une expérience qu’il n’oubliera pas, notamment pour les « liens tissés avec les élus de Vendée, les services de l’État, les associations, les pompiers (…) Nous avons fait un gros travail pour rapprocher le gendarme du citoyen… », a-t-il déclaré à nos confrères de Ouest France.

La colonelle Véronique Sandahl-Duprez succède au colonel Olivier Chevreul

Âgé de 48 ans, Olivier Chevreul,  issu de l’école de l’air, possède de sérieux états de service. Adjoint puis chef d’unité à Europol, l’agence européenne de lutte contre le crime organisé basée aux Pays-Bas , il a ensuite pris le commandement de la compagnie de Rezé, en Loire Atlantique. Après un passage au sein de l’Institut de recherche criminelle (IRCGN), chargé des aspects scientifiques des investigations, l’officier a rejoint la direction. Il a été en effet pendant deux ans chargé de mission auprès du cabinet du directeur général. Il quitte donc un poste opérationnel pour retrouver des fonctions plus techniques liées aux questions d’effectifs et budgétaires de la gendarmerie.

En Vendée, c’est la colonelle Véronique Sandahl-Duprez qui lui succédera. Cette saint-cyrienne de 41 ans, passée notamment par l’état-major de la région de gendarmerie Rhône-Alpes, vient de terminer l’Ecole de guerre. Elle prendra son commandement le 1er août. 

A voir également

Le général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale (Crédit photo : Major Fabrice Balsamo Sirpa gendarmerie)

Le général Lizurey grand officier de la Légion d’honneur

Le patron des 130.000 gendarmes d'active et réservistes, le général d'armée Richard Lizurey est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *