vendredi , 18 juin 2021

Le musée de la Gendarmerie nationale présente un large panel des uniforme-s de l’Arme, depuis leur création officielle, au XVIIIe siècle. (Photo: LP/L'Essor)
Le musée de la Gendarmerie nationale présente un large panel des uniformes de l’Arme, depuis leur création officielle, au XVIIIe siècle. (Photo: LP/L'Essor)

Uniforme des gendarmes : quand la tenue fait corps (dossier)

Contrairement à ses collègues policiers, le gendarme ne quitte jamais ou presque son uniforme. C’est cette tenue qui lui donne une identité permettant à tout un chacun de le reconnaître, et, de ce fait, reconnaître l’autorité qu’il incarne.

C’est cet uniforme qui fait du gendarme un symbole de la paix civile et du maintien de l’ordre. D’où son importance! Tout citoyen, paisible ou délinquant l’identifie ainsi au premier coup d’œil! Mais c’est l’Etat qu’il incarne! C’est pourquoi la tenue, depuis trois cents ans, a évolué avec les régimes politiques, et aussi avec les missions, qui nécessitent des équipements, y compris des armes, dont les gendarmes ne se séparent jamais!

Depuis sa création en 1936 (par un adjudant-chef en retraite, Jean Cousteix), L’Essor accompagne les personnels de la Gendarmerie. Nous savons que, pour eux, l’uniforme est un sujet majeur. D’où ce dossier, également proposé dans le numéro 554 de votre magazine. Revue de détail rétrospective!

Alain Dumait


L’uniforme au fil des âges

L’évolution des tenues et uniformes des gendarmes est intimement liée à celle des régimes qu’ils servent –Monarchie, Empire, République…–, et donc à l’histoire même de l’Institution. Bien qu’elles aient fait l’objet de nombreuses adaptations, avec l’ajout ou le retrait d’accessoires, on distingue cinq grandes évolutions des tenues dans l’histoire de la Gendarmerie.

>>> 1720-2020 : l’uniforme des gendarmes au fil des âges

Des tenues identitaires et adaptées

La tenue des gendarmes a connu de nombreux changements au cours des quarante dernières années. Trois ingrédients majeurs ont guidé ces évolutions: la praticité, l’adaptation à des missions de plus en plus diversifiées, et l’exigence d’un confort nécessaire.

>>> Uniformes des gendarmes: des tenues adaptées et empreintes d’identité

Vers une nouvelle évolution des tenues?

Dans un souci d’adaptation aux nouvelles missions et contraintes opérationnelles de la Gendarmerie, de nouvelles tenues sont à l’étude. Depuis l’automne 2020, une commission de la tenue travaille sur différents projets.

>>> Vers une évolution des uniformes des gendarmes

Le Sig Pro 2022 prolongé

L’armement des gendarmes et un élément indissociable de leurs uniformes. En dotation au sein de la Gendarmerie et de la Police depuis 2002, le pistolet semi-automatique Sig-Sauer Pro SP2022 devait initialement rester en service jusqu’en 2022. Mise au point à quelques mois de l’échéance.

>>> Armement des gendarmes: le SP 2022 prolongé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.