jeudi 1 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Une compagnie de sous-officiers bientôt formée dans des locaux espagnols
La première compagnie d'élèves gendarmes, issue d'un concours interne, passera seulement 6 mois au sein de l'Ecole de Gendarmerie. Auparavant, la formation durait 9 mois. Crédit : M.Guyot/Essor.
La première compagnie d'élèves gendarmes, issue d'un concours interne, passera 6 mois au sein de l'école de Gendarmerie. Auparavant établie à 9 mois, la formation de ces futurs sous-officiers a donc été réduite à l'école de Gendarmerie de Dijon. Crédit : M.Guyot/Essor.

Une compagnie de sous-officiers bientôt formée dans des locaux espagnols

(VERSION ACTUALISEE)

Afflux de candidats et création de postes supplémentaires obligent : la Gendarmerie manque de locaux pour former ses futurs sous-officiers et va donc en emprunter à l’Espagne.

Lors du 25ème sommet franco-espagnol qui s’est tenu le lundi 20 février à Malaga (Espagne), les ministres de l’Intérieur français et espagnol sont convenus d’un projet de coopération en matière de formation des élèves gendarmes. 

Celui-ci prévoit que la France utilise, à titre payant, des infrastructures de formation en Espagne pouvant héberger une compagnie de 120 élèves-gendarmes pendant les 8 mois de leur instruction initiale à partir du second semestre 2017. La formation serait assurée par des gendarmes français. Une mission exploratoire sera menée à Madrid dans les semaines à venir afin de préciser les modalités de ce projet.

Il y a six écoles de sous-officiers de gendarmerie en France : Châteaulin, Chaumont, Montluçon, Rochefort, Tulle et Dijon. Cette dernière vient de s’ouvrir à Dijon sur une ancienne base de l’armée de l’air.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *