Une cagnotte d’un montant exceptionnel. La Fondation “Maison de la Gendarmerie” annonce mercredi avoir recueilli 500.000 euros pour les familles des trois gendarmes tués il y a trois mois à Saint-Just (Puy-de-Dôme).
Lire aussi: Hommage de la Nation aux trois gendarmes tués par un forcené
“Immense élan de générosité” avec cette cagnotte
“Les familles de nos chers camarades disparus vont pouvoir bénéficier, grâce à vous, d’un immense élan de générosité”, commente la fondation. La cagnotte ainsi collectée provient de 8.200 dons de particuliers de la communauté de la Gendarmerie ou du secteur privé, d’entreprises et d’organismes institutionnels et associatifs. Les élèves des écoles de gendarmerie se sont également largement mobilisés pour recueillir des dons.
Des dons individuels de plusieurs milliers d’euros
La fondation avait fermé, dès le 16 février, la cagnotte en ligne. L’ensemble de la collecte a donc été alimentée en ligne et par chèques. Certaines personnes ont fait des dons de plusieurs milliers d’euros.
“Les sommes perçues sont intégralement reversées aux familles des victimes”, précise la fondation.
Lire aussi: Fausse cagnotte pour les gendarmes tués à Saint-Just : attention à l’arnaque!
La Maison de la Gendarmerie agit depuis plus de 70 ans au profit des veuves et des orphelins, de tous les personnels de l’Arme et de leur famille, confrontés à des situations de détresse (décès ou maladie). Elle propose également des offres variées en matière de vacances ou d’hébergements étudiants. Elle dispose ainsi d’une dizaine de lieux de villégiature pour les vacances en famille en France. Ainsi que de colonies de vacances pour les jeunes en France et à l’étranger.
En 2020, les donateurs ont permis de verser 4 millions d’euros aux gendarmes et à leurs familles (veuves, orphelins, étudiants) en difficulté.
PMG