Les gendarmes de la brigade d’intervention rapide de Lorient roulent depuis peu dans une Mercedes dernier cri confisquée à un chauffard, a indiqué François Savy, le préfet du Morbihan. Cette Mercedes CLS 350, qui peut monter à 250 km/h en 14 secondes et se vend neuve plus 60.000 euros, a été équipée des avertisseurs sonores et lumineux réglementaires.
La voiture banalisée sera pilotée exclusivement par trois gendarmes formés au pilotage.Le coupé a été “confisqué à un automobiliste contrôlé en grand excès de vitesse qui roulait sans permis”, a précisé le préfet.
“Elle servira à cibler les comportements routiers dangereux et les infractions à la conduite les plus graves”, comme la conduite en téléphonant ou les dépassements par la droite a expliqué le capitaine Cousi, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière du Morbihan.
La loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Loppsi), adoptée il y a quelques mois à l’Assemblée nationale, prévoit que les biens saisis puissent être attribués au service de police ou de gendarmerie qui a mené l’enquête.