samedi 31 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Tout ce qu’il faut savoir sur les concours de sous-officier de la Gendarmerie de 2020 (dossier)
devenir gendarme recrutement concours sous-officier
Illustration (SD/L'Essor).

Tout ce qu’il faut savoir sur les concours de sous-officier de la Gendarmerie de 2020 (dossier)

[DOSSIER] Retrouvez dans ce dossier nos différents articles écrits sur les concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2020. Pour plus de lisibilité, nous avons classé les articles du plus récent au plus ancien.

(dossier actualisé le 23 octobre)

8.329 candidats admis à poursuivre les épreuves

Un mois après les épreuves écrites d’admissibilité, le marathon des corrections a rendu son verdict. Sur les quelque 20.000 candidats inscrits à l’édition 2020 du concours de sous-officier de Gendarmerie, 8.329 ont été admis à poursuivre les sélections. Parmi eux, 6.053 candidats externes et 2.276 par la voie interne. Découvrez le détail de ces premiers résultats et les prochaines étapes qui attendent les candidats.

>> Concours sous-officier 2020: 8.329 candidats admis aux écrits

Les réactions des candidats après les épreuves d’admissibilité

Près de 20.000 candidats se sont présentés à l’édition 2020 du concours de sous-officier de Gendarmerie. Nous les avons rencontré lors des premières épreuves d’admissibilité des concours interne et externe, dans un des 14 centres de concours, à Villepinte, jeudi 24 septembre. Reportage.

>> “J’ai flippé”, “c’était facile” ou “j’ai brodé”: les réactions des candidats au concours de sous-officier de Gendarmerie

Concours 2020 de sous-officier de Gendarmerie : 3.830 places offertes pour la session d’octobre

Le ministère de l’Intérieur vient de dévoiler le nombre de places offertes pour la session d’automne du concours 2020 de sous-officier. Dans le détail, la Gendarmerie ouvre 2.720 places pour premier concours, celui de la voie externe. Pour le concours interne, appelé 2e concours –il est lui ouvert aux volontaires, adjoints de sécurité, militaires et réservistes de l’Arme–, 1.110 places sont offertes.

>> Concours 2020 de sous-officier de Gendarmerie : 3.830 places offertes pour la session d’octobre

Astuces pour l’épreuve sportive du concours de sous-officier

Spécialiste des vidéos préparatoires à l’épreuve sportive du concours de sous-officier, l’influenceur et coach sportif Adrien Raffault nous livre quelques conseils pour se préparer durant les vacances. Mais sans oublier de décompresser également un peu.

>> Les conseils du coach Adrien Raffault pour préparer l’épreuve sportive du concours de sous-officier

Les ultramarins les premiers

A deux mois de son organisation, en septembre 2020, le prochain concours de sous-officier de Gendarmerie vient de connaitre une légère mise à jour. Un arrêté, publié ce vendredi 17 juillet 2020 au Journal officiel, modifie en effet le calendrier des épreuves. Selon le texte diffusé ce matin, les candidats ultramarins de la zone pacifique passeront ainsi l’épreuve écrite une semaine avant les autres. Cette zone concerne la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, ainsi que Wallis-et-Futuna. Elle se déroulera donc le 17 septembre 2020, à 12h30, heure de Nouméa. Pour le reste des candidats, en revanche, pas de changement.

>> Le calendrier du prochain concours de sous-officier de Gendarmerie se précise

Ces gendarmes ont quelques conseils pour vous

Épreuve de composition, d’admissibilité ou entretien, cela ne vous parle pas? Ces gendarmes et ce spécialiste de la sécurité ont quelques conseils à donner aux candidats aux concours de sous-officier 2020. Voici leurs suggestions aux aspirants gendarmes qui se préparent cet été.

>> Les conseils des gendarmes et de spécialistes de la sécurité pour réussir les concours de sous-officier 2020

Qui peut s’inscrire aux concours de sous-officier 2020?

Il faut être de nationalité française. Il faut également être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier. Les candidats doivent être enfin à jour de leur Journée défense et citoyenneté. Pour le concours externe, appelé 1er concours, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. En revanche pour le concours interne, appelé 2ème concours, pas de condition de diplôme. Celui-ci est réservé aux volontaires, gendarmes adjoints ou aspirants, réservistes, adjoints de sécurité et militaires avec au moins quatre années d’ancienneté.

>> Dernière ligne droite pour les inscriptions aux concours de sous-officier

La faute au Covid-19, le délai limite d’inscription aux concours de sous-officier 2020 repoussé

Un arrêté, publié ce mercredi 20 mai, repousse d’une semaine la date limite de dépôt de dossier. Les candidats ont désormais jusqu’au 5 juin inclus pour déposer leur dossier.

>> Une semaine de plus pour s’inscrire aux concours de sous-officier de Gendarmerie

Les épreuves d’admissibilité programmées pour le 24 septembre 2020

L’arrêté du ministre de l’Intérieur, daté du 25 février 2020, autorise l’ouverture d’un nouveau concours pour le recrutement de sous-officiers de Gendarmerie. Lors de la session précédente, la Gendarmerie avait annoncé la réussite de 2.545 candidats au premier concours, celui de la voie externe.

>> Concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2020: les inscriptions sont ouvertes

Une nouvelle épreuve au menu du concours de sous-officier 2020

Cette nouvelle épreuve d’évaluation numérique au concours des sous-officiers prend la forme d’un questionnaire à choix multiples. D’une durée de trente minutes, il doit permettre d’évaluer les connaissances et compétences numériques. Les candidats devront montrer qu’ils détiennent les fondamentaux de la culture web, de l’environnement numérique, de la protection et de la sécurité informatique. Cependant, la Gendarmerie n’a pas fixé de note éliminatoire pour cette épreuve.

>> Le concours des sous-officiers s’enrichit d’une nouvelle épreuve numérique, une manière pour la Gendarmerie de repérer les candidats geeks

Bouton "Je soutiens L'Essor"

Crowdfunding campaign banner

3 Commentaires

  1. Mane Seydou

    J’aimerai savoir si vraiment le concours est ouvert car g vu uniquement le niveau d’officier et non sous officier je compte vraiment le faire et je serai ravi si j’ai des renseignements plus clair

  2. Sanford

    It’s a pity you don’t have a donate button! I’d without a
    doubt donate to this fantastic blog! I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my
    Google account. I look forward to fresh updates and will share
    this site with my Facebook group. Chat soon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.