lundi 23 novembre 2020
Accueil / A la Une / Sécurité des gendarmes : le colonel Luc Guyennon est le premier coordonnateur national de la protection
Les dégâts occasionnés à la caserne de Meylan en 2017 lors d'un acte criminel (Photo Gendarmerie Nationale)

Sécurité des gendarmes : le colonel Luc Guyennon est le premier coordonnateur national de la protection

Le colonel Luc Guyennon coordonnateur national de la protection (Photo Gendarmerie)

Un “coordonnateur national de la protection” sera bientôt nommé pour “superviser l’ensemble des questions relatives à la sécurité des gendarmes et de leurs familles”, avait  annoncé le ministre de l’Intérieur lors de ses vœux à la gendarmerie en début d’année.

C’est le colonel Luc Guyennon  qui est depuis le 1er août, le premier coordonnateur national de la protection.

Il coordonne les mesures participant à la sécurité des gendarmes et de leur famille à tous les niveaux : protection individuelle hors service et lors des activités opérationnelles mais aussi amélioration de la sécurité de l’environnement de travail et de vie.

Ainsi, il travaille d’ores-et-déjà sur la sécurité des emprises de la gendarmerie, dont certaines avaient fait l’objet d’incendies (Grenoble, Meylan et de Limoges).

Sa mission s’étend également à l’espace numérique avec la protection des données de la Gendarmerie et la préservation de l’identité des personnels.

 

Lire aussi sur L’EssorIncendie criminel à Meylan : un cadenas avait été posé sur le portail d’entrée de la brigade

 

Un ingénieur spécialiste des questions de sécurité 

Ingénieur de l’école navale,  diplômé d’études universitaires générales en sciences expérimentales, titulaire d’un diplôme universitaire de droit et de sciences criminelles, breveté de l’école de guerre, le colonel Guyennon, vient de commander le groupement d’Eure-et-Loir où lui a succédé le colonel Georges Pierrini.

Le colonel Guyennon a notamment commandé l’EDSR du Vaucluse, la compagnie de la Trinité à la Martinique, a été officier traitant à la section Union Européenne de la division Euratlantique de l’état-major des armées, officier concepteur, puis chef de la section emploi des unités au bureau de la sécurité routière de la direction des opérations et de l’emploi.  Il a également été chargé de mission sécurité au cabinet de la délégation générale à l’outre-mer  du  ministère des outre-mer.

Âgé de 47 ans, il est chevalier de la Légion d’honneur et de de l’ordre national du Mérite, titulaire de la croix du combattant  et de la médaille d’or de la défense nationale. Il est originaire d’Oyonnax dans l’Ain.

D.C

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.