vendredi , 18 juin 2021

Un élève de l'école de Gendarmerie de Fontainebleau simule une blessure durant un entraînement au secourisme - Illustration (M. GUYOT/ESSOR)
Un élève de l'école de Gendarmerie de Fontainebleau simule une blessure durant un entraînement au secourisme - Illustration (M. GUYOT/ESSOR)

Secourisme: les gendarmes d’Yssingeaux reçoivent du matériel pour s’entraîner

Les gendarmes de la compagnie d’Yssingeaux (Haute Loire) ont eu une bonne surprise au début du mois. Le 6 mai, l’association Tego leur a en effet remis du matériel de formation au secourisme. Ce sont les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention qui ont réceptionné le colis.

L’unité est classée “Sabre“, c’est à dire spécialement équipée et entraînée pour pouvoir répondre à une attaque terroriste. L’un des gendarmes est formateur en premiers secours. Pour animer ses séances d’apprentissage ou de recyclage, il a besoin de matériels simulant les diverses situation d’urgence auxquelles les gendarmes peuvent être confrontés.

Lire aussi: A L’Isle-Adam, le secourisme sur le bout des doigts

PSCS1 et secourisme adapté au métier

Le don du jour est donc bienvenu. D’autant plus qu’il s’accompagne d’une subvention versée par l’agence AXA de Monistrol pour acquérir différents matériels de secourisme. “Ils doivent permettre de former, mais aussi de recycler l’ensemble des gendarmes de l’arrondissement pour la prévention et secours civiques de premier niveau (PSC1)”, se félicite le commandant en second de la compagnie, le capitaine Lionel Courtot.

En plus de la formation PSC1, la Gendarmerie a mis en place en 2013 des formations de Sauvetage en intervention de la Gendarmerie (SIG). Il s’agit de secourisme adapté aux conditions opérationnelles d’exercice du métier de gendarme, notamment les blessures par balles ou par armes blanches. L’Arme a généralisé ces formations en décembre 2016 en les intégrant au programme obligatoire des élèves-gendarmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.