jeudi 1 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Saint-Astier : l’Intérieur réfléchit à l’utilisation des drones par les forces de l’ordre

Saint-Astier : l’Intérieur réfléchit à l’utilisation des drones par les forces de l’ordre

Le ministère de l’Intérieur réfléchit à l’utilisation de drones par les forces de sécurité, “dès lors qu’ils ne portent pas atteinte aux libertés”, a déclaré lundi Bernard Cazeneuve.

Les drones, sont “des outils très performants pour assurer des opérations délicates. Ils permettent de bien mesurer ce qu’est la configuration d’un lieu et par conséquent de bien proportionner l’opération à la réalité du risque”, a déclaré le ministre de l’Intérieur, en marge d’un déplacement au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier.

Le ministre a assisté à une démonstration, utilisant un drone dans le cadre d’une opération de maintien de l’ordre par les gendarmes. Trois drones sont actuellement expérimentés par la gendarmerie sur son site de Saint-Astier. Pour M. Cazeneuve, l’emploi de drones doit se faire “dans un cadre technologiquement maîtrisé”. “Il faut que nous ayons toutes les garanties réglementaires”, a-t-il ajouté. “Il y a un cadre réglementaire à construire. Notre objectif, c’est de faire en sorte que ces nouvelles technologies soient utilisées en tout contexte dans le respect rigoureux du droit et des règles qui régissent les libertés publiques”, a-t-il ajouté.

Plus largement, le ministre a affirmé qu’il souhaitait “que les meilleurs outils soient mis à la disposition des effectifs”. “Avoir des effectifs, c’est important mais si ces postes ne sont pas équipés au meilleur standard, nous perdons en efficacité”, a-t-il ajouté. “Nous sommes mobilisés pour faire en sorte que les budgets soient là et près de 108 millions d’euros seront investis au cours des trois prochaines années pour équiper la police et la gendarmerie”, a-t-il affirmé.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *