jeudi 21 janvier 2021
Accueil / L'actualité Auvergne Rhône-Alpes / Rhône : le capitaine Daniel Lyan pose le képi

Rhône : le capitaine Daniel Lyan pose le képi

Départ en retraite dans le Rhône

Le 30 mars, le capitaine Daniel Lyan, commandant en second la compagnie de gendarmerie des Transports aériens (GTA) de Lyon Saint Exupéry a rassemblé amis et collaborateurs, afin de leur dire au revoir. Devant une foule de membres de différents services et des unités de gendarmerie, la colonelle Bettina Boughani, commandant le groupement de gendarmerie des transports aériens sud, a tenu un discours éloquent sur la façon de servir du capitaine Lyan, homme d’action, et toujours de bonne humeur. Son commandant d’unité le capitaine Pellegrini a rappelé sa carrière tout en lui affirmant son plaisir d’avoir travaillé avec lui.

Le capitaine Lyan a commencé sa carrière comme gendarme auxiliaire au peloton de Gendarmerie de Modane  (PGM) de Modane puis en 1980 après son stage à Montluçon a rejoint la brigade de La-Roche-sur-Foron.

Chevalier du Mérite, médaillé militaire et de la Gendarmerie

En 1985, il a rallié  la brigade de Samoëns puis en 1989 s’est s’envola pour Tahiti à la brigade de  Taravao; c’est là que son épouse enceinte sera rapatriée sur le continent pour mettre au monde des triplés.
Maréchal des logis-chef il rejoindra Ampuis en 1994 puis en 1996 avec le grade d’adjudant il participera à la création du Psig de La-Léchère-sous-Bourg-Saint-Maurice.

Il effectuera deux séjours en Opex en Bosnie et au Kosovo. En 2003, adjudant-chef, il prendra le commandement de la brigade d’Ornex. Lieutenant en 2005, puis capitaine en 2009, il sera affecté à la compagnie de Bron, comme adjoint puis en 2013 adjoint à la compagnie des transports aériens  de Lyon-Saint-Exupéry. Il est titulaire de l’ordre national du Mérite,  de la Médaille militaire, et de la médaille de la Gendarmerie nationale et a obtenu cinq lettres de félicitations. Il va se retirer tout naturellement en Savoie, pour continuer d’assouvir sa passion la montagne.
L’UNPRG présente à la cérémonie avec le président départemental du Rhône, Christian Waille, lui souhaite bonne retraite. L’Essor lui souhaite également une excellente retraite

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.