vendredi 25 septembre 2020
Accueil / Vie des personnels / La Réunion: Cazeneuve inaugure un réseau Police-Gendarmerie unique en France

La Réunion: Cazeneuve inaugure un réseau Police-Gendarmerie unique en France

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a inauguré vendredi au commissariat de Saint-Denis un réseau de communication commun Police-Gendarmerie, unique en France, permettant le “renforcement de la coopération et de la coordination” entre les forces de sécurité de l’île.

Installé dans le Centre d’information et de commandement du commissariat de police de Saint-Denis, le réseau numérique Quartz permettra à la Gendarmerie et à la Police d’être “connectées à la même infrastructure de communication”, a déclaré le ministre. “Dans quelques mois, ce sera au tour des forces armées et à terme les sapeurs pompiers”, a-t-il ajouté, lors d’une intervention en présence de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin.

“La technologie la plus moderne actuellement disponible”

Le réseau utilise “la technologie la plus moderne actuellement disponible”, a dit le ministre, expliquant que son objectif n’est pas seulement de “réduire les dépenses par une mutualisation des moyens” mais aussi de “renforcer la coopération et la coordination entre la Police et la Gendarmerie dans l’amélioration des services rendus aux citoyens”.

“C’est unique en France. Dans l’hexagone, chaque service dispose de son propre réseau, baptisée Rubis pour la Gendarmerie, Acropole pour la Police, Opéra pour l’armée et Antarès pour les pompiers”, a expliqué le capitaine Gérard Bousquet, responsable des systèmes d’information à la Gendarmerie.

“Ici, en cas de plan rouge ou de courses poursuites, Police et Gendarmerie pourront utiliser des passerelles permettant de travailler ensemble”, a-t-il ajouté. Le ministre a aussi annoncé une “allocation déconcentrée” du fonds interministériel de prévention de la délinquance dans les territoires, avant de rendre un hommage vibrant à un membre du GIPN, mort accidentellement le 5 juin au cours d’un exercice.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *