vendredi 23 octobre 2020
Accueil / L'actualité Nouvelle Aquitaine / Retour d’expérience : une conférence sur “l’affaire Kouachi” pour les élèves gendarmes de Valdemoro
la 10ème compagnie a pu apprécier la présence du Lieutenant-Colonel Dantin le temps d’une journée. (Photo Commission presse 10ème CIE)

Retour d’expérience : une conférence sur “l’affaire Kouachi” pour les élèves gendarmes de Valdemoro

Quoi de plus instructif et passionnant pour des élèves gendarmes que de bénéficier de l’expérience de leurs aînés ? C’est ainsi que le les élèves de la 10e compagnie d’instruction de Tulle, actuellement à Valdemoro en Espagne, ont pu suivre la conférence présentée le 22 janvier dernier par le lieutenant-colonel Dantin sur la gestion de  “l’affaire Kouachi“, l’attaque terroriste qui a frappé la France en janvier 2015. Cette opération de gendarmerie s’est soldée par la neutralisation des terroristes ainsi que la libération de deux otages.

Le lieutenant-colonel Dantin commandait à l’époque la compagnie sur le ressort de laquelle s’est achevée la fuite des frères Kouachi à Dammartin-en-Goële.

Lire aussi sur l’EssorLa Gendarmerie et la Guardia Civil unissent leurs forces dans la formation

Les élèves de la 10ème compagnie d’instruction de Tulle et ceux de la 100ème compagnie de Jeunes Gardes, ainsi que leurs cadres et quelques membres de l’UEI (Unité Spéciale d’Intervention), de nombreux militaires d’autres unités de la Garde Civile, ont pu assister au retour d’expérience technique et psychologique de ce qu’a été cette opération menée conjointement par la Gendarmerie nationale et la Police nationale; une action complémentaire de ces deux forces de sécurité.

Les élèves gendarmes ont pu mieux cerner les tenants et les aboutissants de cette mission qui a mobilisé des moyens conséquents tant en personnels que sur le plan logistique. De ce retour, s’est nettement dégagée l’importance de la bonne coordination des acteurs afin d’articuler un dispositif efficient de localisation, de bouclage et de neutralisation.

Les élèves gendarmes de la 10éme compagnie ont pu mieux percevoir ce que devra être leur engagement de demain ainsi que les problématiques sécuritaires auxquelles les gendarmes et toutes les forces de sécurités européennes seront peut-être un jour confrontés.

 L’école de Gendarmerie de Tulle

L’amphithéâtre était plein pour cette conférence ( Photo Commission presse 10 ème compagnie Tulle)

Créée en 1993, l’école de gendarmerie de Tulle a succédé au centre d’instruction des gendarmes auxiliaires mis en place en 1983. Elle forme des élèves gendarmes et des gendarmes adjoints volontaires.

Elle comprend neuf compagnies d’instruction et 229 personnels permanents d’encadrement et de soutien. En septembre dernier, l’école a incorporé une dixième compagnie d’instruction d’élèves gendarmes. Ils sont formés en grande partie au sein de l’école de la Guardia Civil à Valdemoro en Espagne.

En tout, depuis 1999, l’école de Gendarmerie de Tulle a incorporé 49.950 élèves gendarmes adjoints volontaires et 2.345 élèves gendarmes.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.