vendredi 25 septembre 2020
Accueil / Vie des personnels / Région de Gendarmerie de Poitou-Charentes : vacance d’un emploi de conseiller en emploi
L'avis a été publié au Journal officiel du 22 mars: le poste de conseiller en emploi au sein du centre d’orientation et de reconversion de la région de Gendarmerie de Poitou-Charentes est vacant. Il est ouvert aux candidats titulaires au minimum d’une licence de conseiller en emploi.

Région de Gendarmerie de Poitou-Charentes : vacance d’un emploi de conseiller en emploi

L’avis a été publié au Journal officiel du 22 mars: le poste de conseiller en emploi au sein du centre d’orientation et de reconversion de la région de Gendarmerie de Poitou-Charentes est vacant. Il est ouvert aux candidats titulaires au minimum d’une licence de conseiller en emploi.

Intérêts du poste et missions

Le conseiller à l’emploi conseille et accompagne vers le milieu civil la population des militaires de la Gendarmerie nationale désireux ou devant quitter l’institution. Il les guide dans l’élaboration de leur projet professionnel et favorise leur reclassement.

En outre, il conduit des entretiens individuels et réalise des bilans de compétences. Il prospecte les entreprises, favorise les partenariats et développe le réseau déjà existant. A ce titre, il est amené à organiser ou à participer à des forums de l’emploi ainsi qu’à travailler en interarmées.

Pour ce faire, il devra notamment connaître :

– les problématiques liées à l’insertion des jeunes ;
– les techniques d’accompagnement vers l’emploi ;
– les techniques de conduite d’entretien, et de posséder une bonne connaissance de l’environnement socio-économique de la région dans laquelle il sera amené à exercer.

Il devra par ailleurs posséder un bon esprit d’analyse, faire preuve d’autonomie et d’organisation, disposer d’un bon sens relationnel, être capable d’utiliser les moyens informatiques courants et faire preuve de discrétion. Il sera également en charge de la gestion administrative des dossiers, des inscriptions en base informatique, de l’alimentation des tableaux de bord et de missions de secrétariat.

Étant amené à se déplacer, il devra être titulaire d’un permis VL.

Statut et environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné du corps technique et administratif de la Gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de service, il se verra proposer un contrat initial de trois ans au grade de lieutenant.

Le statut de militaire commissionné est précisé par :
– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret no 2008-945 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des officiers des corps techniques et administratifs de l’armée de terre, de la marine, de la gendarmerie, du service de santé des armées et du service des essences des armées ;
– le décret no 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la Gendarmerie nationale.

Les fonctions de conseiller à l’emploi exercées au sein de la Gendarmerie par un officier du corps technique et administratif sous-tendent quatre qualités fondamentales de l’état militaire : réserve, disponibilité, ductilité et sens élevé du service.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au capitaine Claire FORGUES, chef du bureau de l’accompagnement du personnel ou au major Landry MOLINA, chef du centre d’orientation et de reconversion, Etat-major RH de la région de Gendarmerie de Poitou-Charentes, caserne Sous-lieutenant Coustans, 8, rue Logerot, 86000 Poitiers,

mél : cor.bap.rgpc@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Pour consulter l’arrêté dans son intégralité, cliquez ici.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *