lundi 27 mai 2019
Accueil / En direct des départements / Quand les actifs de Meung-sur-Loire et Beaugency invitent les retraités!
Belle initiative que de repas en commun entre retraités et actifs! ( Photo DR)

Quand les actifs de Meung-sur-Loire et Beaugency invitent les retraités!

Voilà une initiative à encourager et à montrer en exemple!

Depuis plusieurs années les retraités du secteur de Meung- sur- Loire dénonçaient le manque d’intérêts des actifs à leur égard pour ne pas dire de l’ignorance et sont entrés en contact avec l’active, et notamment le commandant de la communauté de brigades de Meung-sur-Loire.

Un repas barbecue a ainsi été organisé mi-mai au sein de la brigade de Meung après avoir actualisé en commun les listes de veuves et retraités de l’Arme afin de n’oublier personne.
Le 16 mai 2018 vers 12 heures 30, ce repas a réuni des actifs de la communauté de brigades de Meung/Clery, de nombreux retraités et plusieurs veuves résidants sur les deux unités.
Selon Jean-Pierre Portal, de l’union départementale du Loiret de l’UNPRG (Secteur Meung-Clery- et Beaugency) le commandant de la communauté de brigades ,  qui appréhendait un peu, a été “très satisfait” de la participation.

Grâce à la bonne entente entre la communauté de brigades  de Meung  et la brigade territoriale autonome (BTA)  de Beaugency, cette dernière assuré l’astreinte le temps du repas afin de libérer les actifs.

Les veuves et anciens ont passés un agréable moment sous le soleil,  mais à l’ombre quand même.!  Les discussions entre jeunes et retraités ont permis de voir l’évolution de l’Arme et surtout de renouer des liens un peu rompus commente Jean-Pierre Portal.
Les convives ont apprécié la présence de l’adjointe au commandant de la compagnie d’Orléans et les  participants ont pu ainsi évoquer avec elle les deux problématiques que se posent aujourd’hui les actifs :
– Le découragement des gendarmes de base face à l’absence de réponses judiciaires adéquates pour certains faits.
– Le départ à la retraite anticipée, envisagé par de nombreux militaires, au regard des réformes à venir pour les retraites.
Le 29 mai , le Major Baudouin, commandant la  BTA de Beaugency, a organisé à son tour  un repas commun auquel ont participé de nombreux retraités, veuves et actifs. Cette fois, c’est la COB de Meung qui a assuré l’astreinte!
Un pas a été fait par nos camarades d’actives, à nous de maintenir ce lien établi” a encore commenté Jean-Pierre Portal.

A voir également

Au Centre national de la formation à la police judiciaire (CNFPJ), en octobre 2018 (Crédit photo: GT/ L'Essor).

Les pistes d’avenir pour la formation des gendarmes

Les gendarmes vont plancher ce 21 mai sur les pistes d'avenir de leur formation. Un domaine crucial: près de 30.000 militaires sont formés chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !