dimanche 17 janvier 2021
Accueil / L'actualité Bretagne / Prise de commandement à la communauté de brigades de Montauban-de-Bretagne
Le GD Grundreich, la MDC Martins-Sylvestre, le major Tanguy et le capitaine Chapparo (Compagnie Montfort/L'Essor)

Prise de commandement à la communauté de brigades de Montauban-de-Bretagne

Mardi 9 octobre 2018, une cérémonie sympathique s’est déroulée à Montauban-de-Bretagne (35) pour la prise de commandement de la communauté de brigades (COB) de Montauban-de-Bretagne-Saint-Méen-le-Grand par le major Philippe Tanguy. Le capitaine Laurent Chapparo, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Montfort-sur-Meu, la dirigeait. L’UNPRG d’Ille-et-Vilaine était représentée par le responsable local et le porte-drapeau du secteur.

Après avoir effectué son service militaire au centre d’instruction des gendarmes auxiliaires, au Mans (72), Philippe Tanguy intègre l’école des sous-officiers de Gendarmerie de Chatellerault (86), en 1989. A sa sortie d’école en février 1990, il est affecté successivement à la brigade de Broons (22), de Bruz (35), de Mordelles (35) et de Chateaugiron (35).

Après avoir occupé le poste de commandant de brigade de proximité, il prend donc le commandement de la communauté de brigades de Montauban de Bretagne-Saint-Méen-le-Grand, le 1er septembre 2018.

Lors de son allocution, le capitaine Laurent Chapparo a rappelé que le sabre porté par le major Tanguy lors de la cérémonie, n’est pas lié au statut d’officier, mais qu’il est d’abord un attribut de commandement. “Commandement-management-leadership”, telles sont les trois qualités d’un bon chef a insisté le capitaine Chapparo.

Au cours de la manifestation, la maréchale des logis-cheffe Emmanuelle Martins-Sylvestre et le gendarme Arnaud Grundreich, militaires de la communauté de brigades, ont été décorés de la médaille de la défense nationale, respectivement échelons «or» et «bronze», avec agrafe Gendarmerie.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.