jeudi 22 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Près d’un Français sur deux juge “efficaces” la police et la gendarmerie
Près d'un Français sur deux a une vision positive de l'action de la police et de la gendarmerie (46,4 %), qualifiée d'"efficace" ou de "très efficace" en 2011, quand un quart (26,4 %) sont d'un avis inverse, selon une étude publiée lundi par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et de l'Insee.

Près d’un Français sur deux juge “efficaces” la police et la gendarmerie

Près d’un Français sur deux a une vision positive de l’action de la police et de la gendarmerie (46,4 %), qualifiée d'”efficace” ou de “très efficace” en 2011, quand un quart (26,4 %) sont d’un avis inverse, selon une étude publiée lundi par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et de l’Insee.Selon cette étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et de l’Insee, cette action est jugée “efficace” par 43,7 % des Français interrogés, et 2,7 % “très efficace”. Ce chiffre varie peu au fil des études, le plus bas niveau de confiance ayant été atteint en 2009 (45 % d’opinions positives).
26,4 % des personnes interrogées considèrent les forces de l’ordre “peu ou pas efficaces du tout”.  Ils sont 27,2 % à ne pas savoir répondre à la question, ce qui incite  l’ONDRP à recommander la prudence sur l’interprétation de ces résultats.
Selon cette étude, la défiance s’exprime plus fortement dans certaines catégories de population : chez les jeunes (un tiers des moins de 25 ans jugent négativement l’action des forces), les personnes habitant en HLM (41,3 %), dans une zone urbaine sensible (51 %), ainsi qu’en région parisienne (33 %). Les plus de 80 ans en revanche sont seulement 16,5 % à se dire critiques. L’ONDRP a mené son enquête en 2011 auprès de 17.000 personnes de 14 ans et plus interrogées dans le cadre de ses traditionnelles enquêtes dite de “victimation”, engagées depuis 2007.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.