Le conseil des ministres a nommé mercredi une femme au grade de général de Gendarmerie pour la première fois dans l’histoire multiséculaire de cette institution, a annoncé la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, saluant une “décision historique”.
Isabelle Guion de Méritens, 50 ans, devient ainsi “la première femme générale de Gendarmerie de l’histoire de France”, a souligné devant la presse la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, lors de son compte-rendu du Conseil. Elle prendra prochainement le commandement de la gendarmerie maritime, une institution qui “en sept siècles d’existence n’avait jamais connu de femme aussi haut gradée”, a encore relevé Najat Vallaud-Belkacem, rappelant qu’Isabelle Guion de Méritens s’était “déjà illustrée comme première Saint-Cyrienne gendarme” et comme première femme promue au grade de colonel en France, en 2006.
Elle était déjà la première femme à commander en 2007 un groupement de gendarmerie, en l’espèce celui des Yvelines. La Gendarmerie nationale compte une cinquantaine d’officiers généraux.
Je suis heureux qu’une femme devienne pour la première fois générale de gendarmerie, en espérant que c’est seulement sur ses compétences qu’elle a été promue, et non uniquement pour contenter la ministre des droits des femmes, car on peut aussi suspecter une récupération du gouvernement, et là, par contre, ce serait décevant.